Le chinois Chery annonce une batterie à 1 200 km d’autonomie

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
Présentation batterie voiture électrique Kunpeng

Méconnu en France, le géant du secteur automobile chinois Chery, a annoncé une nouvelle technologie de batteries nommée Kunpeng, qui à terme, pourrait bien révolutionner l’industrie de la voiture électrique et, surtout, son usage !

On l’a dit à maintes reprises: si l’autonomie des batteries constitue aujourd’hui l’un des principaux freins à l’achat d’un véhicule électrique, aux quatre coins du globe les recherches et les innovations battent leur plein, et il n’est pas un mois sans que l’on nous informe de nouveautés à venir avec leur lot de (grandes) promesses. L’une des dernières en date n’est pas la moindre. Sans grande surprise, elle nous vient de Chine, leader incontesté du secteur. Et, plus précisément de l’un des plus grands acteurs du secteur automobile, Chery qui vient de dévoiler de nouvelles batteries nommées Kunpeng. Des batteries qui, si les promesses se tiennent, pourraient tout changer des standards actuels. Voire même des habitudes de recharge électrique des usagers de la mobilité électrique.

3 batteries destinées à tous les segments, et tous les usages

Batterie voiture électrique Chery Kunpeng

Un peu d’histoire pour commencer. Née en 1997 dans la province de l’Anhui (à cinq heures de route à l’ouest de Shangaï), Chery est une entreprise publique qui se fit d’abord connaître par la fabrication de moteurs, avant de passer à celle de véhicules dès 1999. Leur première voiture, la Wincloud, se développe en Syrie en 2001 avant que la marque n’évolue et génère en 2023 plus d’1,8 millions de véhicules, dont près de la moitié vendus à l’étranger. Pourtant inconnue en France, Chery ne va probablement pas le rester longtemps tant leur Kunpeng pourrait tout révolutionner. De quoi s’agit-il? D’une nouvelle gamme de batteries se déclinant en trois versions différentes capables de répondre à tous les besoins. Et à tous les segments de véhicules.

600 kilomètres d’autonomie au minimum, 1 200 kilomètres au maximum !

Concrètement, un premier modèle (désigné comme l’entrée de gamme) se destinera aux V.E.dont l’usage ne nécessitera pas plus de 600 kilomètres d’autonomie. En clair, la quasi totalité des véhicules électriques disponibles sur le marché aujourd’hui sont ici concernés. Le deuxième modèle, lui, se voudra un peu milieu de gamme. Il devrait atteindre les 800 kilomètres d’autonomie, dépassant ainsi les voitures électriques les plus performantes du moment. Mais c’est surtout vers le troisième modèle que se tournent toutes les attentions. Et pour cause: il devrait offrir aux voitures Chery une autonomie pouvant aller jusqu’à… 1 200 kilomètres!

5 minutes de recharge pour 400 kilomètres gagnés!

Voiture électrique en charge

Techniquement, ces batteries Kunpeng ont été conçues pour tenir sur pas moins de 3 000 cycles de recharge, et seront pourvue d’une technologie d’absorption d’énergie multi-cycle offrant un relâchement de pression rapide. Surtout -et c’est là l’autre principal intérêt de ce qui s’annonce comme une avancée majeure!- leur temps de recharge devrait battre tous les records. D’après le constructeur, il serait en effet possible de gagner 400 kilomètres d’autonomie en seulement cinq minutes de charge. Impressionnant! Toujours selon Chery (qui travaille aussi d’arrache-pied sur des projets de batteries solides), les premiers véhicules équipés de batteries Kunpeng devraient arriver sur le marché dès 2025!

Articles similaires

Testez la Tesla Model 3

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur.