MG annonce 1000 km d’autonomie, un temps de recharge record etc., une révolution. Annoncée pour très bientôt, cette nouvelle MG pourrait bien tout changer dans l’univers de la voiture électrique…
Les détracteurs des voitures électriques pourraient en être bientôt pour leurs frais. Car si la question de l’autonomie constitue l’un des points clé de leurs critiques, celle-ci risque fort d’être définitivement réglée. Et plus vite qu’on ne le pense! En effet, après l’arrivée récente sur le marché de quelques modèles flirtant avec les 700 à 800 km d’autonomie (soit déjà mieux que n’importe quel véhicule thermique!), de nouvelles innovations sont annoncées qui vont encore ralentir le besoin de recharge électrique. Il en est ainsi du populaire constructeur MG qui vient d’annoncer un nouveau modèle équipé d’une batterie pouvant flirter avec les… 1000 km d’autonomie! Un modèle qui n’a rien d’un fantasme puisque la filiale de la multinationale chinoise SAIC nous le prépare pour 2025! C’est dire demain…
Le secret de MG? Une batterie à l’état solide hyper performante
C’est en s’appuyant sur une technologie bien moins que révolutionnaire que MG peut aujourd’hui proposer cette avancée spectaculaire qui prend clairement de court l’ensemble de sa concurrence. De quelle technologie s’agit-il? Pour parvenir à ces performances, c’est à une batterie solide qu’a fait appel le constructeur. Développée aux côtés du spécialiste chinois Jiangsu Qingtao, celle-ci constitue -aux yeux de bon nombre d’experts- l’avenir de la voiture électrique.
Qu’est-ce qu’une batterie solide?
Sur le papier, le principe est «simple» (on a bien dit «sur le papier»!): à l’exact inverse des batteries lithium-ion actuelles qui utilisent un électrolyte liquide, celles-ci font appel à un électrolyte solide. Une différence fondamentale qui présente bien des avantages. A commencer par une densité énergétique très supérieure à ce que l’on connait aujourd’hui, une charge beaucoup plus rapide, mais aussi une (encore) plus grande sécurité face aux risques d’incendie. Enfin, ces batteries solides disposerait également d’une durée de vie encore plus longue! Concrètement, MG promet une densité énergétique de 368 Watts par kilo; soit plus du double des batteries actuelles. La dite batterie sera aussi pourvue d’une capacité de 133 kWh pour 800 volts. ce qui lui permettra de gagner 400 kilomètres d’autonomie en seulement 12 minutes de charge. Impressionnant!
Bon à savoir: Pour mettre au point cette technologie révolutionnaire, MG a pu compter sur le savoir-faire de sa maison mère, le groupe SAIC, qui l’a déjà testé sur la berline L6 d’IM Motors et ses 1 083 kilomètres d’autonomie selon le cycle chinois CLTC. Un peu moins d’après notre norme WLPT, certes. Mais tout de même!
Une arrivée dans les concessions européennes dès la fin 2025
Pour découvrir ce modèle, pas besoin d’attendre bien longtemps puisque MG l’a d’ores et déjà annoncé pour le deuxième trimestre 2025 en Chine, et avant la fin de l’année en Europe. En revanche, le fabricant n’a pas précisé le nom du futur modèle concerné par cette innovation qui pourrait bien tout changer. Et qui devrait pousser les autres fabricants à accélérer massivement sur le développement de leurs propres batteries électriques.