Contrairement aux idées reçues, recharger sur une autoroute n’est pas un parcours du combattant, bien au contraire. Quant au temps d’attente avant de pouvoir faire le plein d’électricité, il est devenu quasi anecdotique. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude récemment publiée qui s’est appuyée sur l’utilisation des bornes de recharge par les conducteurs français au cœur de l’été.
Pionnier européen de la recharge ultra-rapide, Zunder ambitionne d’offrir une mobilité électrique fluide, fiable et 100% renouvelable, partout et pour tous. Fondée en 2017 par Daniel Pérez et Lorenzo Antolín, la marque s’est rapidement imposée comme l’un des opérateurs européens les plus ambitieux, déployant des stations à haute puissance sur les grands axes autoroutiers et visant plus de 40 000 points de charge gérés d’ici la fin de 2025. En France, Zunder accélère aux côtés d’acteurs comme VINCI Autoroutes. Et a récemment dévoilé son premier Baromètre de la mobilité électrique en France, une enquête menée cet été auprès de 550 conducteurs sur les autoroutes françaises. L’étude vient ainsi éclairer les pratiques, les attentes et les zones d’ombre qui persistent encore dans la recharge publique.
Une recharge rapide, fluide et largement disponible
Le premier enseignement de cette enquête repose sur une excellente nouvelle: la recharge ultra-rapide sur autoroutes répond aujourd’hui aux exigences de la majorité des conducteurs. 96,9% des utilisateurs Zunder ont en effet trouvé une borne de recharge disponible immédiatement, là où la moyenne nationale se situe aux alentours de 70%. Pour ce qui concerne le temps moyen de la recharge, au moment de l’enquête il s’élevait à 31 minutes, une durée suffisante pour récupérer environ 60% de batterie et reprendre la route en toute sérénité. Parmi les (rares) conducteurs ayant dû patienter, le temps d’attente n’a pas dépassé 16 minutes en moyenne, confirmant que les aires d’autoroutes équipées de solutions haute puissance offrent désormais un niveau de service largement efficients pour les trajets longue distance.
Le coût de la recharge trop largement méconnu des usagers de VE
Toutefois, si l’expérience est donc globalement très positive, un point noir persiste: près de 66% des conducteurs ignorent le coût réel de leur recharge. Pour Zunder, cette donnée souligne l’importance de poursuivre les efforts de pédagogie, à la fois auprès des conducteurs et au sein d’un écosystème marqué par une grande diversité d’acteurs et de modèles tarifaires.
La recharge sur autoroute: Un complément ponctuel et très rassurant
Sans surprise, 68,1% des conducteurs déclarent recharger habituellement à domicile, quand 18% le font sur leur lieu de travail. La recharge publique (et particulièrement sur autoroutes) s’inscrit donc comme une «solution de secours» ou de «confort» pour la majorité des conducteurs de voitures électriques. Comprendre: comme un complément pour les longs trajets alors que la recharge ultra-rapide devient un réel besoin. Pour Daniel Pérez, PDG de Zunder, «la recharge ultra-rapide est devenue un élément essentiel de la mobilité électrique en Europe. Notre engagement est de faire de chaque arrêt une expérience fluide et efficace, en accompagnant les conducteurs français vers une nouvelle étape de maturité dans la mobilité durable. »