Rouler en voiture électrique serait une tannée tant les bornes électriques seraient rares, disent certains. Sauf que les chiffres disent tout le contraire. Les usagers aussi ! …
Face aux fausses informations de plus en plus fréquemment relayées par les médias, et temps de démontrer combien celles-ci sont largement dépassées (voire totalement imaginaires !), FFAUVE (la Fédération Française des associations des utilisateurs de Véhicules Electriques) a publié un e-book rassemblant toutes les idées reçues. L’occasion, pour nous, de revenir sur ces mensonges qui ont la vie dure. Et notamment sur les bornes de recharge qu’on dit bien trop rares sur le territoire.
La France a rattrapé son retard … et ce n’est pas fini !
Comme pour leur prix d’achat, et comme pour leur autonomie, la question du nombre de bornes de recharge électrique présentes sur le territoire s’est effectivement posée. La France a longtemps accusé un lourd retard. Mais, en multipliant l’installation des bornes de recharges publiques et en multipliant les aides et les subventions pour en créer dans les entreprises et chez les particuliers, elle l’a désormais comblé. Elle est même, aujourd’hui, le pays d’Europe le plus avancé en termes d’infrastructures. Selon les chiffres communiqués par Enedis, au deuxième trimestre 2024, la France comptait 2 109 000 points de charge: 1,17 millions chez les particuliers, 800 000 en entreprises et 139 000 ouverts au public (dont plus de 18 000 points de charge rapide).
Concrètement, le nombre de points de charge a doublé en l’espace de seulement deux ans. Certes, «il reste des efforts à poursuivre pour améliorer la disponibilité et la fiabilité de points de charge en nombre suffisant en dehors des grands axes autoroutiers.», reconnait FFAUVE. Mais le déploiement est très loin d’être terminé puisque, comme le rappelle la Fédération, le gouvernement a fixé un objectif de 7 millions de points de charge à l’horizon 2030 dont 400 000 ouverts au public.
Davantage de stations de recharge que de stations services
A ces chiffres publiées par Enedis viennent s’ajouter ceux du Baromètre sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE) réalisé par Avere-France et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en association avec Gireve. Publiée cet été, la dernière édition nous apprenait que 5 445 nouvelles stations avaient été ouvertes au public partout en France (pour 25 669 nouveaux points de recharge) entre le 1er janvier et le 31 juillet dernier. Des chiffres qui ne prennent pas en compte les points en cours d’installation, ni ceux réservés à un usage privé.
Bref, si l’on ajoute ces nouveaux points à ceux déjà existants, ce sont 143 678 points de recharge qui étaient ouverts au public en juillet. Une augmentation de 37% sur un an. Enfin, si l’on s’en tient aux stations de recharge, à elle seule l’Ile-de-France abritait 6 040 stations de recharge à l’été 2024, l’Auvergne Rhône Alpes 5 645, la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie et les Hauts-de-France un peu plus de 4 000 chacune. Et FFAUVE de préciser, à titre de comparaison, que le pays compte 11 000 stations-services. CQFD.