Renault 5 E-Tech electric / Scénic, premiers véhicules électriques à obtenir la certification «Origine France Garantie» 

Par Laurent F.
5 minutes de lecture
Origine France Garantie - Renault

Aucune voiture n’avait jusqu’ici reçu la certification Origine France Garantie. Une belle récompense pour le Groupe Renault engagé depuis des années déjà dans une forte stratégie durable…

Qu’est-ce que la certification «Origine France Garantie»?

Bureau Veritas, fondée il y a 196 ans, se spécialise dans les essais, inspections, audits et certifications. Elle intervient dans le bâtiment, les infrastructures, l’agroalimentaire, les matières premières, la marine, la navigation, l’industrie et les biens courants. Implantée dans 140 pays, elle s’appuie sur un réseau de 1 500 agences et laboratoires installés dans le monde entier. C’est le Bureau Veritas qui délivre la certification « Origine France Garantie », attribuée aux produits assemblés en France. Les fabricants doivent acquérir au moins 50 % du prix de revient unitaire en France.

Une étape supplémentaire dans la stratégie de transition de Renault

Jusqu’ici, aucune automobile n’avait obtenu ce label devenu force d’attractivité, signe d’une démarche durable. Cependant, cela a changé. En juillet dernier, Renault a obtenu la certification pour ses modèles 5 et Scénic électriques.

Bureau Veritas a validé la production française des Renault 5 et Scénic électriques. Une véritable satisfaction pour Renault qui, on le sait, s’engage massivement dans l’électrification de son catalogue. La Renault 5 E-Tech electric et le Scénic E-Tech electric sont produits en France à 69 % et 74 %. Ces modèles sont les premiers véhicules électriques certifiés « Origine France Garantie » par Bureau Veritas. Renault veut ancrer sa transformation électrique dans l’industrie française.

«ElectriCity (…) offre un écosystème local unique avec 75% des fournisseurs situés dans un rayon de 300 kilomètres, permettant une production en circuit court.»

Renault Group, Communiqué du 11 juillet 2024

Deux modèles venus de l’«Electric valley» des Hauts-de-France

Plus concrètement, Renault 5 E-Tech electric et Scénic E-Tech electric sont tous deux développés dans l’historique manufacture de Douai (Hauts-de-France), devenue l’un des trois sites du pôle Ampere ElectriCity. Un pôle que Renault présente comme une «véritable industrie de pointe 4.0». «ElectriCity est l’un des pôles de production de véhicules électriques les plus importants et les plus compétitifs d’Europe. ElectriCity offre un écosystème local unique avec 75% des fournisseurs situés dans un rayon de 300 kilomètres, permettant une production en circuit court. Le Groupe explique que ce projet s’inscrit dans le développement d’une véritable « Electric Valley » européenne, spécialisée dans la chaîne de valeur des véhicules électriques.

A Douai, cinquante années d’expérience!

Ainsi, la très attendue Renault 5 E-Tech electric (fer de lance de la stratégie durable et du renouveau industriel de Renault) est le premier véhicule entièrement conçu sur AmpR Small, la nouvelle plateforme Ampere dédiée aux véhicules électriques du segment B. Quant au plus familial Scénic E-Tech electric, primée voiture de l’année 2024, Renault l’a conçue sur une plateforme dédiée AmpR Medium qui a nécessité la profonde transformation de l’usine de Douai.

Articles similaires

Testez la Tesla Model 3

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur.