Le célèbre cross over compact a récemment fait son grand retour, mais non sans apporter de grandes nouveautés. A commencer par une polyvalence franchement inédite, symbolisée par leu nouvelle gamme Mini Countryman.
Bientôt quinze ans déjà que l’urbaine et cultissime MINI est arrivée sur le marché. Avec un succès jamais démenti et une image persistante de glamour. La voici donc revenue en une troisième génération plus contemporaine que jamais. Et légèrement moins mini qu’auparavant puisque la 100% électrique MINI Countryman pose les jalons de son renouveau en s’affichant… plus grande que jamais! A vue d’œil, rien d’évident bien sûr. Car, au final, cette nouvelle MINI électrique ne gagne «que» 6 centimètres de hauteur et 13 centimètres de longueur. Mais si cela peut paraître un détail, ces quelques centimètres gagnés changent beaucoup plus qu’on ne croit… À commencer par le confort et l’espace franchement optimisés.
4 finitions au choix, et un tableau de bord tricoté à partir de tissus recyclés
Une bonne occasion pour le constructeur de retoucher aussi à son design. Ainsi, par exemple, sa face avant a été redessinée avec une signature lumineuse personnalisable. Surtout, Mini Countryman propose quatres différents modèles. La finition Essential, particulièrement épurée, offre de nouvelles teintes de carrosserie, alors que la Classic se consacre plutôt à l’habitacle. La John Cooper Works, elle, met en valeur sa sportivité. Enfin, la finition Favoured permet de choisir une nouvelle teinte «Vibrant Silver» pour le toit. De multiples détails et des matériaux haut de gamme viennent aussi valoriser davantage l’habitacle. Citons, entre autres, l’étonnant tableau de bord tricoté à partir de tissus recyclés. Ou les sièges sport en simili-cuir Vescin disponibles en plusieurs couleurs. Pas de doute, la MINI s’est solidement engagée dans la transition écologique. Et ceci sans jamais amoindrir ni son chic ni ses performances.
La conduite semi-autonome s’est invitée
Mais la MINI CountryMan a souhaité voir les choses en grand. Pas question pour son constructeur de se limiter aux seules nouveautés design! Car les apparences ne suffisent pas, faut-il encore que le modèle offre efficience, plaisir à la conduite et performances. Et sur ce point aussi la MINI est au rendez-vous. Energique et souple, elle bénéficie d’une autonomie de 430 kilomètres environ (en cycle WLTP). L’accélération 0-100 km, elle, est atteinte en à peine plus de 5,6 secondes pour une vitesse maximale d’en moyenne: 170 km/h.
Côté confort de conduite, on apprécie le nouvel écran central circulaire OLED haute résolution ainsi que la nouvelle interface MINI, plus grande, plus ergonomique, plus proche du conducteur. Pour la première fois, la marque a déployé aussi un appréciable assistant vocal. Et, bien sûr, de nombreuses aides à la conduite (qu’un discret capteur vient renforcer). D’ailleurs, ce MINI Countryman est le premier modèle de la gamme doté de systèmes d’assistance de niveau 2, avec conduite semi-autonome jusqu’à 60 km/h. En clair, on peut alors lâcher le volant et poursuivre la route sans que le véhicule ne quitte sa voie.
Attention, tout de même: si les progrès sont là, appréciables et précieux, la vigilance reste tout de même de mise!
A partir de 43 855 euros.