Présenté au Salon de Munich en septembre 2023, la Audi Q6 e-tron 100% électrique arrivé en concession au printemps dernier marque un véritable tournant pour la marque aux quatre anneaux. Ou quand l’ultra premium s’invite au cœur de la mobilité électrique.
Lors de sa présentation lors du dernier Salon de Munich de septembre 2023, Audi avait prévenu d’emblée: sa nouvelle Audi Q6 e-tron constitue « la prochaine étape de la transformation de l’entreprise vers une mobilité électrique haut de gamme ». Un enjeu de taille donc pour le constructeur qui -pour la première fois – a souhaité faire reposer son nouveau SUV 100% électrique sur la même plateforme que la Porsche Macan, la Plateforme Premium Electric dont la base line annonce la couleur: «Vorsprung durch Technik» («L’avance par la technologie»). Et d’avancées il en est effectivement beaucoup question sur ce Q6 e-tron qui entend rivaliser avec la BMW iX3 et la Tesla Model Y. Ainsi, les innovations technologiques sont nombreuses. Et elles se placent dès le stade du design puisqu’Audi propose là «la première signature lumineuse numérique active au monde».
Du design à la conduite… Des innovations à tous les stades!
Concrètement, les feux arrière et leurs six panneaux OLED numériques génèrent une nouvelle image toutes les dix millisecondes. Pour une question d’ambiance, mais pas seulement: ils peuvent aussi communiquer avec notre environnement immédiat pour prévenir, par exemple, les autres usagers de la route en cas d’accident ou de panne du véhicule. Et, bien entendu, l’habitacle de ce SUV 5 places spacieux et confortable contient lui aussi son lot de nouveautés, proposant une nouvelle architecture articulée autour d’un écran panoramique hyper connecté. Et d’un deuxième écran particulièrement appréciable puisque destiné au passager avant qui peut alors regarder une vidéo, voire participer au co-pilotage sans pour autant gêner le conducteur ou la conductrice.
Performances, précisions, dynamisme et large autonomie
Une fois sur la route, comme on pouvait s’en douter le festival d’innovations se poursuit à bon rythme, toujours au service d’une performance, d’un dynamisme et d’une précision jamais démentis. Nouvelle direction, nouvelle distribution de couple, et même nouvelles aides à la conduite comme, par exemple, cet assistant de conduite adaptatif plus qui aide à l’accélération, au maintien de la vitesse, au respect des distances et au guidage sur voie en utilisant des données provenant d’autres véhicules.
Mais c’est sans aucun doute du côté de l’autonomie et de l’incroyable puissance de charge que cette Audi Q6 e-tron impressionne le plus. Pourvu d’une batterie de 100 kWh, le SUV offre jusqu’à 625 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. De plus, grâce à la technologie 800 volts et à une capacité de charge maximale de 270 kW, un gain de 255 km peut être atteint en seulement dix minutes de charge sur les bornes ultra rapide, le 10 à 80 % s’effectuant quant à lui en à peine vingt-et-une minutes. De quoi faire des principaux freins à l’électrique un vieux, un très vieux souvenir!
A partir de 83 450 euros, et 99 870 euros pour l’Audi SQ6 e-tron