Recharge à domicile: Quelle solution choisir, et comment l’installer ?

Par Laurent F.
8 minutes de lecture

Vous souhaitez acquérir votre premier V.E, et pensez installer une borne de recharge électrique chez vous. Où vous adresser? Quel matériel choisir? Et combien tout cela va vous coûter? On vous explique.

Comment recharger mon véhicule électrique à domicile? 

En apparence, rien de plus simple puisqu’il suffit à priori de brancher sa voiture sur une prise standard comme on le fait pour recharger notre smartphone ou pour faire fonctionner notre réfrigérateur. Attention, toutefois: selon de nombreux les spécialistes, l’idée n’est pas forcément judicieuse, en tout cas elle n’est pas du tout la meilleure. A cause de la lenteur qu’elle induit, d’abord. Du fait de leur faible puissance, jusqu’à 24 heures de recharge pour une batterie de 50 kWh peuvent être nécessaires, voire même 48 heures pour une batterie de 100 kWh.

De plus, ces recharges sur prises domestiques ne sont pas sans risque. En effet, elles peuvent provoquer une surcharge, voire déclencher un court-circuit qui pourrait endommager votre véhicule, et même votre habitation si par malheur ce court-circuit venait à déclencher un incendie! Mieux vaut donc utiliser une prise renforcée, bien plus sûre. Ou, mieux, installer une Wallbox. Cette petite station de recharge électrique semble être la solution optimum. Plus sure, plus rapide, plus pratique et, à terme, plus économique.

Que dois-je vérifier avant tout?

Impérativement il vous faut avant toute autre chose, vérifier que votre installation électrique propose une puissance suffisante pour supporter la recharge de votre voiture électrique. Et, bien sûr, vérifier aussi si cette installation est aux normes. Pour le savoir, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie, ou faites venir un électricien qui vous indiquera si tout est parfait, si une mise aux normes est indispensable ou si une «simple» augmentation de puissance peut suffire. 

Quelle puissance choisir ?

Elle dépendra de votre véhicule et de vos usages. Si vous effectuez essentiellement des longs trajets, une puissance de 12 kW à 22 kW vous sera généralement conseillée. Si vous ne faites que des petits trajets, une borne classique (3,7 kW à 11 kW) devrait convenir.

Où l’installer? 

En intérieur ou en extérieur, c’est comme vous voulez. En cas de mauvais temps, la recharge à domicile vous sera évidemment plus confortable dans un lieu abrité. Pensez au côté pratique. Si vous l’installez à l’intérieur, devoir passer le cordon par la fenêtre n’est pas forcément esthétique, par exemple. Dans tous les cas, selon les professionnels, plus la borne de recharge est proche du compteur électrique, moins les travaux d’installation seront coûteux.

A qui m’adresser pour installer ma Wallbox?

Recharge à domicile - Wallbox

Si sa pose ne nécessitera pas de gros travaux, elle engendrera une obligation incontournable: vous devrez faire appel à un technicien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques). Vous pouvez vous adresser directement à un fournisseur d’énergie ( Engie, Izy, Enedis ou TotalEnergies, par exemple). Mais vous pouvez aussi faire appel à un artisan indépendant du moment qu’il soit certifié. Pour vous aider à le trouver, Qualifelec met à disposition une cartographie interactive des entreprises habilitées. Gratuite et accessible sur le site internet de l’organisme, elle référence plusieurs centaines d’installateurs en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer.

Sachez enfin que trois niveaux d’habilitation ont été mis en place par Qualifelec. IRVE1 correspond à l’installation de base. IRVE2 est adapté au déploiement de bornes jusqu’à 22 kW. Enfin, IRVE3 certifie les installateurs de bornes de recharge rapide. 

Au fait, combien ça coûte et aurais je droit à des aides? 

Votre facture devrait se situer entre 1 200 et 1 500 euros (avec une TVA à taux réduit à 5,5%). On vous proposera plusieurs aides, ainsi qu’un crédit d’impôt pour les personnes qui ne sont pas éligibles aux subventions de l’État et/ou des collectivités. Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre résidence (principale ou secondaire), vous pourrez déduire jusqu’à 75 % de votre facture de vos impôts, dans la limite de 300 euros par foyer. Attention : si vous destinez votre borne à votre résidence secondaire, vous ne devez pas l’affecter à la location, même saisonnière.

Le programme Advenir offre des subventions pour l’installation de points de recharge électrique à domicile individuel ou partagés dans les copropriétés. Les copropriétaires peuvent recevoir jusqu’à 50 % du coût par point de recharge, avec un plafond de 600 euros pour une installation personnelle et 1 660 euros pour une solution partagée avec les voisins. Pour l’installation d’une infrastructure collective, le programme peut couvrir 50 % des frais, jusqu’à 3 000 euros pour des travaux sur voirie et 8 000 euros par copropriété. Enfin, n’oubliez pas que certaines villes, métropoles et régions proposent leurs propres subventions cumulables avec celles du programme Advenir.

Articles similaires

Testez la Tesla Model 3

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur.