Dans certaines régions soumises régulièrement au froid, au verglas et à la neige, la Loi Montagne impose l’installation de pneus hiver et/ou de chaînes à tous les véhicules, que ceux-ci soient thermiques ou électriques. Mais qu’en est-il dans les autres régions ? Et quels modèles choisir ? On fait le point en cinq questions.
Que dit la loi Montagne?
Instaurée en 2021, la Loi Montagne rend chaque année obligatoire (de début novembre jusqu’à la fin mars) des équipements adaptés à l’hiver sur tous les véhicules de quatre roues ou plus. Ces équipements doivent être déjà installés, ou au moins présents à l’intérieur du véhicule. On parle ici de pneus neige (ou de pneus hiver), de chaînes et/ou de chaussettes à neige.
Tout le monde est-il concerné?
Non, l’obligation ne concerne « que » 48 départements : ceux où les températures sont les plus froides, là où neige et verglas sont les plus fréquents, donc dans les régions montagneuses. C’est-à-dire dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura, les Vosges et la Corse. Les résidents de ces territoires sont évidemment les premiers concernés, mais vous le seriez tout autant si vous y veniez en vacances ou en déplacement professionnel, et même si vous ne faisiez que les traverser. En cas de non respect de cette loi, vous risquez une amende de 135€ et une possible immobilisation du véhicule. Certaines assurances pourraient également ne pas prendre en charge les dommages en cas d’accident.
Pneus hiver-Pneus neige, quelles différences?
Vos pneus doivent impérativement être conformes à la norme européenne 3PMSF ou certifiés M+S. Cette norme ne devait être tolérée que jusqu’au 1er novembre 2024, mais la tolérance de l’Etat est finalement toujours de mise. Quant aux différentes appellations de ces pneus, soyez tranquilles, pneus neige ou pneus hiver, c’est absolument la même chose ! En revanche, pas les pneus 4 saisons. Ceux-ci portent bien leur nom car ils peuvent être utilisés toute l’année. Mais attention, eux aussi doivent être normés 3PMSF.
Bon à savoir : S’ils sont évidemment pratiques, ces pneus 4 saisons sont réputés moins efficaces dans les conditions les plus difficiles. Sous la neige et le verglas donc, mais aussi dans les périodes de canicule.
Les voiture électriques ont-elles vraiment besoin d’être équipées de pneus hiver?
Oui, comme vous le savez, les voitures électriques sont plus lourdes que leurs équivalents thermiques du fait du poids de leurs batteries. En conséquence, leur temps de freinage peut s’avérer plus long. Un fait qui peut être très contraignant sur des routes enneigées ou verglacées, là où la distance de freinage est plus essentielle que jamais. C’est pourquoi l’installation de pneus hiver, y compris dans les zones non concernées par la loi Montagne, est fortement recommandée. Le fort épisode neigeux de la fin novembre vient encore davantage nous le rappeler.
Quels modèles choisir?
Si des pneus spécifiques aux V.E. sont bel et bien disponibles, ceux dédiés aux seules conditions hivernales n’existent tout simplement pas pour le moment. En attendant que les recherches actuelles aboutissent à des innovations, vous pouvez donc vous équiper exactement comme vous le faisiez lorsque vous rouliez en thermique.