Fake News: Les voitures électriques seraient trop difficiles à conduire !…

Par Laurent F.
4 minutes de lecture
Conduire voiture électrique

S’il est une fake news qui prouve combien ceux qui prétendent de la difficulté de conduite d’une voiture électrique n’ont jamais pris le volant, c’est bien celle-ci! Car conduire une voiture électrique demande seulement de changer ses vieilles habitudes…

Ce n’est un secret pour personne: les nouvelles technologies exigent un temps plus ou moins long (ou plus ou moins court, dans la majorité des cas!) pour se laisser apprivoiser. Souvenons-nous de notre premier smartphone ou de notre première tablette, voire de notre premier ordinateur pour les plus anciens d’entre nous… Même chose pour le bon usage de nos réseaux sociaux et celui de nouveaux logiciels ou de nouvelles applis. Par exemple, lorsqu’on a découvert pour la première fois ses spécificités, maîtriser l’utilisation d’un cloud ne s‘est pas fait en un claquement de doigt. Même chose pour l’automobile.

D’ailleurs, si jusqu’ici vous rouliez en voiture thermique, cela ne vous aura pas échappé: à chaque fois que vous avez changé de modèle (et, à fortiori, de marque de véhicule), un temps d’adaptation vous aura été nécessaire pour pouvoir trouver vos repères. Systématiquement vous avez dû apprivoiser ses fonctionnalités, ses options, ses spécificités, et même ses dimensions si celles-ci étaient un peu différentes de celles de votre ancien véhicule.

Votre plus grand défi: Apprivoiser l’écran central et son menu tactile!

Bref, on le sait bien: la nouveauté peut faire peur, au minimum intimider. Rien de plus normal donc d’avoir quelques appréhensions lors de la prise en main de votre première voiture électrique. Même FFAUVE (la Fédération Française des associations des utilisateurs de Véhicules Electriques) en convient. Dans l’e-book  qui rassemble toutes les idées reçues sur les V.E. qu’elle a récemment publié sur son site internet, elle tient à rassurer: «Un véhicule électrique est aussi facile à conduire qu’une voiture automatique traditionnelle.» Certes, il faut s’habituer aux grands écrans centraux (mais la plupart des modèles thermiques n’en sont-ils pas pourvus eux aussi, désormais?).

Il faut également s’adapter à l’absence de boutons et des commandes «traditionnelles». Mais, encore une fois, utiliser l’écran tactile d’un V.E. (et se familiariser avec les différents menus) s’apprend de la même façon que l’on apprend à utiliser ceux de son téléphone ou de sa tablette! Bref, si vous savez utiliser ces deux outils du quotidien, vous saurez parfaitement (et immédiatement) maîtriser les systèmes intuitifs de votre voiture électrique! La difficulté de conduire une voiture électrique est donc comparable à la conduite d’une automatique comparée à une manuelle.

Recharger peut faire peur, mais s’apprend vite!

Reste tout de même la question de la recharge qui, bien souvent, constitue un frein parmi les plus persistants chez ceux qui refusent ou qui hésitent encore à passer à l’électrique. Faire le plein d’essence pouvait sembler bien plus simple, en effet. Mais pas de panique pour autant. Non seulement votre concessionnaire vous expliquera évidemment (et forcément) le principe et la façon de procéder, mais internet regorge de tutoriels et de forums pour vous aider. Quoi qu’il en soit, FFAUVE (et ses nombreuses années d’expériences et d’observation) le constate: «La plupart des nouveaux propriétaires de V.E. nous disent qu‘ils maîtrisent la nouvelle technologie en quelques joursAlors, rassurés? 

Articles similaires

Testez la Tesla Model 3

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur.