Pour la première fois de son histoire, BYD surclasse Tesla

Par Laurent F.
4 minutes de lecture

Si le secteur automobile traverse des temps plutôt moroses, la crise ne touche certainement pas BYD qui, surclasse littéralement Tesla , avec une nouvelle hausse de ses ventes mondiales au troisième trimestre. Mieux: même en termes de chiffre d’affaires, pour la première fois le géant chinois dépasse son grand rival.

Une hausse de 24% par rapport au troisième trimestre de 2023

Ses bons résultats ne surprennent plus tant ils se répètent au fil des mois et des trimestres. Pour autant, BYD parvient encore à créer l’événement: pour la première fois de son histoire, il surclasse son grand rival international qu’est Tesla. Au cours du troisième trimestre 2024, le géant chinois basé à Shenzhen (créé il y a presque trente ans, et qui poursuit sa percée sur les marchés internationaux.) a en effet enregistré un chiffre d’affaires de 201,12 milliards de yuans (28,24 milliards de dollars). Soit une hausse spectaculaire de 24% par rapport à la même période en 2023.

De son côté, la firme californienne d’Elon Musk doit «se contenter» de 25,2 milliards de dollars. Du côté de son bénéfice net, à la même période BYD atteint 11,6 milliards de yuans (1,6 milliard de dollars). Une progression de 11,5% par rapport au troisième trimestre 2023 pour le géant de l’automobile et de la production de batteries.

Bon à savoir: Au même moment, Tesla a annoncé, elle aussi, un bond de ses bénéfices nets en ce troisième trimestre, avec 17% de progression. L’entreprise américaine fait ici beaucoup mieux que sa rivale chinoise: 2,18 milliards de dollars. Dans la bataille des chiffres que mènent les deux firmes, c’est donc match nul. Du moins, pour le moment. Car en annonçant également un coût de revient par véhicule à son plus bas historique, Tesla entend plus que jamais contrer sa (nombreuse) concurrence… 

BYD surclasse Tesla

BYD compte accélérer sur ses exportations

Mais revenons à BYD, et à la forte croissance de ses ventes. S’il vend toujours plus de 90% de ses modèles (uniquement électriques et hybrides rechargeables) en Chine, le constructeur vise toutefois à doubler ses exportations à l’étranger. Son objectif: dépasser les 450 000 exemplaires. Une mondialisation qu’elle compte bien intensifier comme en atteste ses projets d’usines en Turquie et en Hongrie. Dans un rapport consacré à ses résultats du premier semestre 2024, BYD estime avoir «géré efficacement les défis posés par l’intensification de la concurrence industrielle» Un satisfecit qui vaut pour le marché chinois où la concurrence et la guerre des prix font rage comme jamais. Mais aussi pour les marchés internationaux, notamment européens.

Malgré l’arrivée des droits de douane compensateurs, BYD a tout de même flirté avec les 95 000 ventes. C’est près d’un tiers mieux qu’en 2023! Ainsi, par exemple, l’ATTO 3, le tout premier modèle 100% électrique de sa gamme destinée au marché mondial est rapidement devenu le véhicule le plus vendu en Suède, et tout autour de la planète. Au Brésil, en Thaïlande, en Israël et en Amérique du Sud notamment. Ceci, avec un tarif de départ quasi deux fois moindre qu’un modèle équivalent chez Tesla!

Articles similaires

Testez la Tesla Model 3

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur.