Baromètre Avere-France Columbus : En août les ventes de voitures électriques sont reparties à la (légère) hausse

Par Laurent F.
4 minutes de lecture
Ventes voitures électriques

Le baromètre des immatriculations des voitures électriques (et des hybrides rechargeables) publié par Avere-France – Columbus révèle que les ventes de voitures électriques en août 2024 ont connu une légère hausse, malgré un contexte difficile. Si la baisse des immatriculations se confirme fortement, une bonne nouvelle cependant: les voitures électriques tirent leur épingle du jeu ! 

On le sait, depuis quelques mois les nouvelles ne sont pas très bonnes du côté des ventes de voitures «vertes». Les mois s’enchaînent, et marquent tous une forte chute des ventes. Ainsi, en août, le baromètre mensuel réalisé par Avere-France et Columbus recense 20 577 véhicules électriques et hybrides rechargeables vendus en France. Soit près de 8 000 de moins qu’en juillet, ce qui, période de vacances oblige, n’est pas forcément surprenant. Mais c’est surtout 32,5% de moins qu’en août 2023.

Rassurons nous, pour les adeptes du 100% électrique la nouvelle n’est pas forcément si mauvaise pour autant. Bien au contraire… Car, sur les huit derniers mois cumulés, si les hybrides rechargeables voient leur baisse se confirmer (et perdurer), celles des électriques suivent une courbe inverse. Concernant les voitures électriques en août 2024, le Délégué général d’Avere-France, Clément Molizon, souligne qu’ «il faut remettre cette mauvaise performance dans le contexte plus général d’un marché automobile en berne. Le mois d’août 2024 s’affiche comme le plus mauvais des dix dernières années pour le marché des véhicules particuliers. Mais les véhicules électrifiés tirent un peu leur épingle du jeu avec une part de marché en hausse qui avoisine de nouveau les 20%. Au cumul, les immatriculations de VE augmentent de 8% dans un marché total stable.»

Médaille d’or pour la Tesla Model Y

Tesla model y

Concrètement, ce sont les véhicules électriques particuliers qui ont été les plus vendus en août (53% contre 47% pour les véhicules d’entreprises). Quant au Top 10 des modèles les plus vendus à ces particuliers, il varie un peu par rapport au mois précédent. Ainsi, si juillet a placé en tête la Renault Megane E devant la Tesla Model Y et la Peugeot 208, août a rebattu les cartes. Très largement en tête, la Tesla Model Y a enregistré près de 2 100 ventes. Soit 2,5 fois plus qu’en juillet, et plus de deux fois plus que la Peugeot 208 (919 immatriculations). Trois fois plus que la Renault Scenic également, qui arrive à la troisième place. Viennent ensuite la Skoda Enyaq, la Fiat 500 et, à la sixième place la Renault Mégane E, pourtant leader le mois précédent.

Pour clore ce Top 10, on retrouve également la BMW iX1, la Mini Mini, la Tesla Model 3 et la Volkswagen ID.3. A noter que la BMW IX1 voit ses ventes progresser de 113% par rapport à août 2023, la Skoda Enyaq de 102% et la Volkswagen ID3 de 31%. Ces trois modèles sont les seuls à connaître la croissance d’une année à l’autre.

Une continuité budgétaire très fortement espérée

«Cette croissance est moindre que les années précédentes.», souligne le Délégué général d’Avere-France. Avant d’afficher son optimisme, tout en appelant de ses vœux le maintien des aides à l’achat: «Gageons que l’arrivée au T4 de nouveaux modèles permette de combler des trous d’offres et apporte du dynamisme au marché. Alors que l’instabilité politique s’est ajoutée aux crises économiques et inflationnistes, l’heure est à la continuité budgétaire et aux engagements forts pour rassurer les ménages et les personnes morales, et maintenir un cap ambitieux.» Cette évolution des voitures électriques en août 2024 laisse espérer une reprise du marché.

Articles similaires

Testez la Tesla Model 3

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur.