On connait tous les arnaques aux panneaux photovoltaïques ou aux travaux d’isolation thermique, voici venue celle aux… recharges électriques! Connue sous le nom de Quishing, elle vise les usagers de bornes de recharge. Alors que cette escroquerie gagne du terrain, voici ce qu’il faut en savoir pour éviter de tomber dans le piège.
Qu’est-ce que le Quishing et quel est son principe?
On peut être vigilant face à nos mails et à nos sms. On peut bloquer nos appels téléphoniques qui, sans cesse, veulent nous vendre panneaux photovoltaïques ou travaux d’isolation thermique hors de prix ou qu’on ne verra jamais. Difficile, en revanche, de voir venir le Quishing, la nouvelle arnaque aux faux QR codes accolés à certaines bornes de recharge. En fait, le Quishing trouve son nom de la contraction du Q de «QR code» et de «Phishing» (hameçonnage, en français). Son principe est d’une simplicité confondante: les escrocs utilisent des QR codes falsifiés qu’ils accolent sur ceux déjà apposés sur les bornes de recharge. Ni vus ni connus, ces faux très bien imités leur permettent alors de détourner discrètement l’attention en même temps que les informations bancaires des usagers.
Comment cela fonctionne?
Là, encore c’est très simple: quand il scanne le code sur sa borne de recharge électrique, l’usager en question est immédiatement redirigé vers un site frauduleux ressemblant en tous points (ou presque) à celui de l’opérateur de la borne de recharge. A moins d’être vraiment très attentif, impossible de s’apercevoir de l’escroquerie. Alors l’usager entre consciencieusement ses coordonnées bancaires pour pouvoir régler sa recharge. Et le tour est joué! Il a bel et bien payé, mais la recharge elle, ne démarrera évidemment jamais puisque ce n’est l’arnaqueur qu’il a payé, non l’opérateur. Bref, comme bien d’autres avant lui il est tombé dans le piège!
Comment ne pas tomber dans le piège du Quishing?
On l’a dit plus haut: à moins d’être d’une vigilance extrême, difficile de ne pas tomber dans le piège tendu par les escrocs au Quishing. Mais, heureusement, éviter de se faire arnaquer est possible! Si vous optez pour cette méthode de paiement, un conseil de base s’applique à chacune de vos sessions de recharge: avant de procéder au paiement, observer attentivement le QR code. Ressemble-t-il à un autocollant ? Vous semble-t-il mal collé ou apercevez-vous des signes douteux, comme des tentatives de décollage par exemple? Si oui, réfléchissez à deux fois avant de payer votre recharge. Dans le doute (et si vous le pouvez) privilégiez plutôt un autre moyen de paiement.
Bientôt de l’histoire ancienne?
Bonne nouvelle: entré en application depuis avril, le règlement européen AFIR donne désormais obligation aux stations de recharge de proposer au moins trois moyens de paiement différents, et notamment un terminal de paiement par carte bancaire. De quoi éloigner (au moins un peu) toute escroquerie. Tout de même, une attitude prévaut, comme dans tous vos autres achats: une vigilance constante s’impose. Car, on le sait trop bien, les escrocs ont une imagination débordante et leurs techniques évoluent à la vitesse de la lumière!