C’est un constat en demi-teinte que dresse le bilan semestriel des top ventes de véhicules électriques sur le marché français. Un premier semestre atypique, largement influencé par le triomphe du leasing social venu booster certains modèles et en ralentir d’autres. Un semestre marqué aussi par la réforme du bonus écologique qui favorise désormais les véhicules européens. Un semestre touché enfin par la crise politique et financière qui provoque un attentisme certain chez nos concitoyens.
La part de l’électrique passe à 17,83%
En résultent des ventes qui peuvent paraître moroses quand bien même la part de marché de l’électrique a continué de progresser sur les six premiers mois de l’année 2024, passant de 15,5% à 17,83%. Un succès évidemment appréciable, mais dû au seul leasing social. Pour preuve, la majorité des livraisons ayant été effectuées sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes de l’électrique ont mécaniquement freiné en mai pour finalement plonger de 10 % en juin. Une tendance qui se répercute d’ailleurs sur l’ensemble du marché automobile français qui progresse de 2,8 % sur l’ensemble du semestre, mais qui enregistre lui aussi une nette baisse sur les deux derniers mois.
La Tesla Model Y largement détrônée par la Peugeot e-208
Revenons aux seuls véhicules électriques. Pas de doute, leasing social et nouveau bonus écologique ont profondément bouleversé le classement des top ventes. Et le fait s’observe dès le top 1. Grande championne des ventes 2023, la Tesla Model Y plonge de 35% et cède son leadership à la Peugeot e-208 qui, de son côté, progresse de 44%. Une première place qui met le Model Y très loin (plus de 6 000 exemplaires vendus d’écart!).
D’ailleurs, si le SUV Tesla est top 2, c’est de justesse. Moins de 200 ventes le sépare en effet du top 3, la Renault Megane, qui voit ses ventes augmenter de 20%. De quoi satisfaire pleinement Renault dont la Twingo électrique a bénéficié à plein du leasing en enregistrant 147% de ventes supplémentaires. Elle figure au top 5, juste derrière la Fiat 500 qui, elle, enregistre une légère baisse de 10%. A peine davantage que la Tesla Model 3, désormais top 6 avec 8% de ventes en moins. Le bonus écologique remodelé aura coûté cher à la firme d’Elon Musk, mais aussi à la MG4 qui plonge de 27% (top 8). Idem pour la Dacia Spring qui perd 81% de ses ventes (top 15).
Les ventes de la BMW iX1 explosent!
En revanche, leasing social et bonus écologique ou pas, certains modèles ont littéralement cartonné ce semestre. A noter surtout la magistrale progression du BMW iX1: placé top 9, il enregistre une hausse remarquable de ses ventes de… 472%. Très fort succès aussi pour le Jeep Avenger (+264%, et top 18), la Citroën ë-C4 (+165%, et top 10), pour le Peugeot 2008 (+112% et top 7), et l’Opel Mokka (+109%, top 19). Notons enfin que seules deux nouveautés 2023 entrent dans ce Top 20, respectivement treizième et quatorzième du classement: le Volvo EX30 et la Fiat 600.
Le Top 20 des meilleures ventes de voitures électriques au premier semestre 2024
- Peugeot 208
- Tesla Model Y
- Renault Mégane
- Fiat 500
- Renault Twingo
- Tesla Model 3
- Peugeot 2008
- MG4
- BMX iX1
- Citroën C4
- Opel Corsa
- Volkswagen ID3
- Volvo EX30
- Fiat 600
- Dacia Spring
- Skoda Enyaq
- Hyundai Kona
- Jeep Avenger
- Opel Mokka
- Cupbra Born