Longtemps jugés trop peu nombreux et souvent indisponibles, les bornes de recharge continuent leur expansion massive en France. C’est ce que confirme le rapport annuel qu’Avère France consacre au sujet.
Le dernier Baromètre Electra OpinionWay l’affirmait: la question de la recharge ne semble désormais plus un frein pour les Français qui disent à une forte majorité ne plus craindre de voyager en voiture électrique faute de pouvoir trouver une borne de recharge lors de leur départ ou de leur retour de vacances. Une (très) bonne nouvelle que vient confirmer un autre Baromètre, celui d’AVERE France qui -comme chaque année- fait le point sur le nombre de points de recharge sur le territoire ainsi que sur la qualité des services proposés. Une chose est sûre: les signaux sont au vert!
37% de stations supplémentaires en un an
Bonne nouvelle : après des années de retard, puis une franche accélération, la France ne décélère pas. Ainsi, si en 2023 le cap des 100 000 bornes de recharge installés sur le domaine public a (enfin) été franchi, à la fin juin 2024 c’est près de 139 000 bornes de recharge que l’on dénombrait, installées sur 44 703 stations partout en France. Soit une hausse de 37% en l’espace de douze mois. Conséquence: selon les calculs d’AVERE France, on dénombrerait désormais 206 points de recharge pour 100 000 habitants. En 2023, c’était 151!
43% des points des charges français se situent dans les zones commerciales
Les faits sont facilement observables: ce sont maintenant toutes les aires de service de nos autoroutes qui sont pourvues de bornes de recharge, et l’on voit même de plus en plus d’aires de repos sans station désormais équipées elles aussi. Même chose du côté des parkings publics où le nombre de points de recharge est passé de 35 747 à 48 323 sur un an. Quant aux centres commerciaux, la hausse est encore plu massive, passant de 39 696 à 59 564 points de charge. Ainsi, 43% des points de charge français se trouvent aujourd’hui devant des grandes surfaces et autres commerces.
Côté puissance de charge, l’amélioration est là aussi incontestable. Les bornes ultra-rapides (plus de 150 kW) sont passées de 7 à 10% du total quant 48% des équipements demeurent en AC triphasé (de 7,4 à 22 kW).
Des pannes encore trop nombreuses
Reste tout de même un point noir qui n’évolue gène ces dernières années: le trop grand nombre de bornes de recharge indisponibles pour cause de pannes techniques ou parce qu’étant en cours de maintenance. Et sur ce point non seulement les choses ne se sont pas améliorées mais elles se sont au contraire nettement dégradées: en juin dernier, pour les points AC le taux de disponibilité était de 80 % (contre 84% en 2023). Quant aux plus recherchés (les DC), c’est bien pire: seulement 75% de ceux jusqu’à 150 kW étaient disponibles au début de l’été, 72% pour ceux de plus de 150 kW. En juin 2023, on en comptait 82%.