Effectuer la recharge de sa voiture électrique sous la pluie est il si dangereux que certains détracteurs le prétendent? Evidemment pas! On fait le point.
Ne faisons pas durer le (faux) suspens. Les réfractaires à la mobilité électrique en seront très certainement pour leurs frais: recharger sa voiture électrique sous la pluie est évidemment (et fort heureusement!) possible. A cela, une raison simple : de strictes normes de sécurité permettent aux bornes de recharge électrique d’affronter parfaitement bien les intempéries et de garantir ainsi la plus grande sécurité, tant pour les véhicules eux-mêmes que pour leurs usagers. De même, moteurs et batteries sont toujours protégés par des boîtes étanches. Bref, sauf à immerger votre voiture électrique dans l’eau (mais pourquoi le faire?)… aucun risque!
Quelles sont ces normes de sécurité?
Ces deux normes (IP65 et IP67) vous indiqueront chaque fois le niveau de protection des bornes de recharge électrique contre les infiltrations d’eau (mais aussi contre la poussière, notamment). Plus précisément, une borne IP65 assure une protection contre les jets d’eau de faible intensité, alors que l’IP67 protégera contre une immersion temporaire dans l’eau. Des cascades de pluie peuvent donc tomber que la borne IP67 restera toujours aussi sécurisée!
Quelles précautions prendre lorsqu’on recharge sous la pluie?
De la même façon que vous ne faites pas n’importe quoi lorsque vous maniez une prise électrique dans votre jardin lors d’un épisode pluvieux, la prudence est de mise pendant votre recharge électrique. Et ceci, même si vous choisissez une borne de recharge sécurisée, puisqu’obligatoirement aux normes. Si vous rechargez votre voiture sur une prise domestique extérieure? Là, c’est autre chose… Tout d’abord, on l’a souvent dit: cette solution, si elle peut s’avérer très pratique, n’est pas du tout recommandée, que la prise se situe en extérieur ou en intérieur. Elle est même à proscrire. Et pour cause: une prise domestique n’est pas du tout adaptée à une charge prolongée et peut potentiellement entraîner un court-circuit, donc endommager votre voiture électrique. Voire votre installation électrique jusqu’à provoquer un incendie. A éviter absolument donc, peu importe qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil!
Une prudence qui tient du plus simple bon sens
En revanche, si vous disposez d’une prise renforcée ou (mieux) d’une borne de recharge dite Wallbox, vous pourrez en toute sécurité recharger votre voiture électrique. Ce qui n’empêche évidemment pas la prudence, histoire de vous protéger et d’optimiser la durée de vie de votre matériel. Rassurez-vous, ces règles de précaution tiennent du pur bon sens. Et vous les connaissez déjà parfaitement à force de les pratiquer chez vous au quotidien depuis toujours. Par exemple, sur les bornes de recharge (publiques ou privées, peu importe) évitez de manipuler les câbles avec les mains mouillées ou les pieds dans l’eau. Ne branchez pas un connecteur mouillé. Si vous rechargez à domicile, privilégiez un endroit sec. Et, si possible, des stations abritées lorsque vous rechargez sur une borne de recharge publique. Mais vous le saviez déjà, non?