Avant d’acquérir (ou de conduire pour la première fois) un véhicule électrique (V.E.), la recharge est souvent sujette à appréhension et la question la plus souvent posée concerne évidemment les câbles et les prises électriques à utiliser. Mais si différentes sortes de prises existent qui peuvent tout changer, les choses s’avèrent finalement plutôt simples.
Parce qu’elles ne sont pas toutes compatibles avec votre véhicule et qu’elles peuvent présenter de grandes différences en terme de puissance et de vitesse de recharge, connaître les différentes prises électriques à utiliser lors de vos recharges est indispensable, tant celles concernant le départ de la recharge que celles situées à l’arrivée (donc sur le V.E.).
Depuis les infrastructures de recharge ou depuis chez vous
Prises domestiques, prises renforcées, Wallbox ou bornes de recharge publiques, il y a de sérieuses variantes. La prise de Type 1 (3 kW AC monophasé), votre prise domestique ou renforcée, n’est pas recommandée et doit être réservée à une utilisation occasionnelle ou ponctuelle. D’autant que la recharge sera de toute façon très lente et souvent insuffisante pour les trajets de longue distance. De 3 à 43 kW AC triphasé, la prise T2 correspond à la norme européenne. Elle est présente aujourd’hui sur l’immense majorité des bornes de recharge normale ou rapide. Pour y accéder, il vous faudra nécessairement un câble Type 2/Type 1 ou Type 2/Type 2 (selon le type de prise présente sur le véhicule).
Bon à savoir: Une prise T3 (3 à 22 kW AC triphasé) existe aussi, mais elle tend à disparaître depuis que la Type 2 est devenue le standard européen. Malgré tout, elle peut encore être présente sur quelques réseaux de recharge et nécessitera un câble Type 3c/Type 1 ou Type 3c/Type 2, en fonction de la prise de votre véhicule.
Sur les Véhicules Électriques
Les prises Type 1 et Type 2
Là encore, plusieurs types de prises existent, qu’il vous faudra apprendre à différencier selon le modèle de votre V.E. et selon vos besoins et usages. La prise de type 1 (3 à 7 kW AC monophasé) se trouve essentiellement sur les modèles japonais. De manière générale, vous ne la rencontrerez que rarement en France, mais plutôt dans les zones géographiques où le réseau électrique est alimenté en 110 V – aux Etats-Unis, par exemple. Quant à la prise T2 (3 à 43 kW AC triphasé), comme du côté de la borne elle est devenue la norme européenne. En conséquence, elle est donc présente des deux côtés de la recharge, ce qui simplifie largement les choses, non?
À noter: Cette prise Type 2 peut supporter des charges bien plus rapides que la Type 1 dont la puissance se limite à 7,4 kW en monophasé.
Les prises Type 4
Deux variantes: la prise Chademo (50 kW DC) et la prise Combo CCS (+ de 50 kW DC). Comme la Type 1, la Chademo se trouve principalement sur les voitures japonaises. Elle se branche aux bornes de recharge rapide par le biais du câble qui s’y rattache obligatoirement. Quant à la Combo CCS, elle est devenue le standard européen en terme de recharge rapide. Elle équipe donc la majorité des V.E., du moins ceux compatibles à la recharge rapide!
La prise Type 3
Du fait de la standardisation européenne, la Type 3 n’équipe plus que quelques anciens V.E. et de rares bornes de recharge encore compatibles.