Des bornes de recharge électrique trop souvent en panne ou en cours de maintenance… voilà la préoccupation majeure des usagers de la mobilité électrique. Le spécialiste de la planification d’itinéraires Chargemap vient de publier une étude très concrète sur la fiabilité des réseaux et les bornes de recharge fiables, tant en France que dans le reste de l’Europe. En voici les principaux résultats.
Certes, en France comme dans le reste de l’Europe les infrastructures de recharge électrique se développent à vitesse grand V, et les aires de services des autoroutes françaises sont désormais toutes pourvues. Reste encore à en trouver une qui fonctionne. Et c’est justement là où le bât blesse le plus souvent! Plus aucun stress pour trouver une station de recharge; en revanche les bornes défectueuses restent encore trop nombreuses si l’on en croit une grande majorité d’usagers. Une enquête réalisée par Chargemap le confirme: plus de 70% y voient là leur principale source préoccupation.
Plus de 80 000 conducteurs de voitures électriques ont donné leur avis
Spécialiste des planifications d’itinéraires, ChargeMap met en lien les usagers de la mobilité électrique afin de partager les informations et de leur faciliter ainsi l’accès aux stations de recharge. S’appuyant sur cette préoccupation pleinement partagée, la plateforme a donc récemment publié une enquête sur la fiabilité des différentes infrastructures sur les réseaux routiers français et européens. Une enquête qui se base très concrètement sur plus de 80 000 utilisateurs uniques et quelques 225 000 avis laissés sur l’application du 1er janvier au 9 juin dernier. Chargemap précise que, «pour éviter les écarts statistiques trop importants et garantir une note moyenne cohérente, le classement se base sur un minimum de 1 000 notes recueillies sur cette période pour un réseau de recharge». Et que cette fiabilité «englobe la simplicité d’utilisation, le lancement de la recharge, le rapport puissance délivrée/puissance attendue, ainsi que l’état des bornes et des câbles.»
Le Hollandais Fastned rassure les usagers français
Penchons-nous d’abord sur le réseau français où l’opérateur hollandais Fastned semble aujourd’hui le plus fiable des opérateurs présents sur le marché. Juste avant les superchargeurs de Tesla, puis Electra. Carrefour et e-Vadea viennent compléter le Top 5. Double surprise: le réseau TotalEnergies n’arrive que sixième et Ionity septième. Pour ChargeMap, les résultats sont néanmoins satisfaisants: «En France, le Top 3 suit la même tendance qu’au niveau européen. Les réseaux TotalEnergies, ENGIE Vianeo, Carrefour Market et Electric 55 Charging font leur entrée dans ce top 10, confirmant leur engagement pour une recharge fiable et efficace»
Electra est le réseau le plus fiable selon les Européens
Du côté de l’Europe, justement? Le trio de tête réunit les mêmes opérateurs qu’en France, mais dans un ordre légèrement différent puisque c’est Electra qui est ressenti par les usagers comme le réseau offrant le plus de bornes de recharge fiables quand Fastned -premier en France- se situe au troisième rang. Les surperchargeurs Tesla, eux, consolident leur deuxième place. Viennent ensuite Chargy (absent du classement français) puis Carrefour, loin devant sa filiale Carrefour Market à la neuvième place. Ionity, lui, demeure là encore septième. Chargemap note également de «nouveaux entrants prometteurs.» «Les réseaux tels qu’Atlante, ENGIE Vianeo et EnergyVision font leur entrée dans les classements, démontrant une amélioration significative de leur fiabilité.»