100% durable, le très luxueux Mercedes EQE prouve combien le passage à l’électrique n’exclut ni les hautes technologies, ni les plus grandes performances, et encore moins le grand confort, l’élégance et le raffinement le plus extrême…
Version polyvalente et compacte de la berline d’affaires du même nom, le Mercedes EQE fait figure d’étendard pour le constructeur allemand engagé depuis longtemps dans la transition écologique. Produit dans sa fameuse usine américaine de Tuscaloosa (au bilan CO2 neutre), ce SUV 100% électrique a été conçu à partir de matériaux durables. De l’acier secondaire, par exemple. Et des tissus recyclés pour ses sièges. Un véhicule vert donc, mais aussi luxueux, ultra-performant et design. Autre atout de taille, même s’il est légèrement plus petit que sa sœur berline (4,86 m contre 4,95 m), ce Mercedes EQE s’impose comme le SUV le plus spacieux de sa catégorie si l’on en croit son fabricant. Un confort total qui n’empêche pas la sportivité de ses lignes et un esthétisme particulièrement abouti. Jusque dans son habitacle aux finitions aussi sobres que raffinées. Et où tout se veut aussi hyper connecté mais, surtout, totalement personnalisable.
Ou quand l’algorithme LEA pense pour nous
Concrètement, l’Hyperscreen MBUX propose ses applications dans la partie supérieure du champ de vision, qui s’adaptent forcément à la situation. Trois écrans viennent se fondre pour ne former qu’un impressionnant bandeau de plus d’1,41 mètre de large. N’oublions pas les nombreuses aides à la conduite et le nouvel algorithme intelligent LEA qui prédit les usages pour mieux les anticiper. Ainsi, par exemple, puisqu’il connaît notre heure habituelle de départ, le Mercedes EQE SUV déclenchera lui-même le préchauffage de l’habitacle ou le climatisera selon les besoins des saisons. Il pourra même s’occuper de recharger la batterie, nous débarrassant alors d’un stress supplémentaire si toutefois on venait à oublier de le faire!
Jusqu’à 593 kilomètres d’autonomie
Et sur la route? Que vaut ce modèle que Mercedes Benz nous présente comme hautement performant? Les promesses sont effectivement et incontestablement tenues. On aime son puissant aérodynamisme, son accélération 0-100 km qui s’atteint en quelque 6,6 secondes. Sans parler de son autonomie: jusqu’à 593 km en cycle WLTP grâce à une batterie de 89 kWh sur cette version 350 4Matic. On apprécie tout particulièrement aussi le programme Offroad destiné aux trajets hors bitume, et le temps de recharge très performant: 220 kilomètres en seulement quinze minutes sur bornes rapides 500 A. En courant alternatif (AC), l’EQE SUV accepte jusqu’à 22 kW pour une charge 10 à 80% d’environ 4 heures 45. Un bon point supplémentaire!
Une prise en main qui demande un peu de temps
Parfaitement silencieux, hyper luxe, le Mercedes EQE SUV n’est pas seulement la garantie d’un réel plaisir à la conduite. Au volant comme côté passagers, il nous procure aussi un très grand sentiment de sécurité renforcée par ses assistances à la conduite présentes à chaque étape du parcours, depuis le départ jusqu’à notre arrivée. Un peu déstabilisant d’abord, tant les informations sont nombreuses à devoir être acquises avant de pouvoir maîtriser les menus. Mais, heureusement, l’assistant vocal MBUX est là pour nous aider… et pour nous apprendre!
A partir de 101 250 €