Rouler en voiture électrique sous la pluie (et dans l’eau) un réel danger. Les tragiques inondations en Espagne, celles qui sont survenues en France ces derniers mois, et les fortes pluies automnales ont ravivé les critiques des opposants à la mobilité électrique. En grande partie faux. Car le danger vaut tout autant pour le thermique!
Un autre argument circule chez celles et ceux qui veulent justifier leur réticence aux V.E.: rouler sous la pluie, à fortiori lors d’inondations, serait infiniment dangereux. Normal: comme chacun sait eau et électricité n’ont jamais fait bon ménage ! Sauf que, là encore, il s’agit bel et bien d’une fake news. Non, rouler en V.E. sous et dans l’eau ne présente pas de danger particulier. Dans la limite du raisonnable, bien évidemment! Car circuler lors de grandes inondations telles qu’on les a connues récemment est forcément très dangereux. Pour soi comme pour les autres, et ceci qu’on roule en électrique, en thermique ou même en radeau à voile!… Sous ces conditions météorologiques (sauf à ne pas avoir le choix) circuler se voit donc dissuadé. Et est même à proscrire.
Face aux inondations, les V.E. se voient mieux protégés que les véhicules thermiques
Dans l’e-book qui rassemble toutes lesfake news circulant sur les V.E. qu’elle a récemment publié sur son site internet, FFAUVE (la Fédération Française des associations des utilisateurs de Véhicules Electriques) évoque justement le sujet. Et avance même clairement (preuve à l’appui) le contraire de ce que certains veulent bien nous faire croire: non seulement rouler dans l’eau quand on circule en voiture électrique n’est pas forcément plus dangereux, mais «les V.E. résistent même beaucoup mieux aux inondations que les véhicules thermiques».
La Fédération explique pourquoi: «Sur une voiture à combustion le pot d’échappement est bas et la moindre quantité d’eau aspirée dans le tuyau d’échappement peut faire caler la voiture et endommager le moteur. Comme les V.E. n’ont pas de tuyau d’échappement et que leurs batteries sont scellées dans un boîtier résistant à l’eau, ils peuvent généralement traverser les inondations sans être endommagés.» En résumé, une simple pluie (même forte) restera donc sans aucun effet sur la voiture, comme sur son conducteur et sur ses passagers.
Recharger sa voiture sous la pluie, est-ce aussi sans danger?
Si, de manière générale, mieux vaut choisir une borne de recharge abritée et éviter de recharger sous une pluie battante, effectuer la recharge de sa voiture électrique sous une pluie qu’on dira à peu près «normale» ne représente pas un danger et n’altère en rien ni le système de charge ni la voiture en elle-même. Chez Engie, on explique: «Tant que le câble n’est pas correctement lié à la prise, le courant ne passe pas. Et lorsque le pistolet est emboîté dans la prise, le système forme un ensemble parfaitement étanche qui reste sécurisé pendant la durée de la recharge.» Autre conseil, celui d’Izy by EDF cette fois: «évitez de manipuler les connecteurs et les câbles avec les mains mouillées ou les pieds dans l’eau.» Mais cela coulait de source, non?