Dans un marché automobile agité par une longue et lourde crise, les ventes de voitures électriques se portent beaucoup mieux que certains voudraient nous le faire croire. Les voitures électriques ont même fortement progressé sur toute la planète au premier trimestre. En effet, la popularité des voitures électriques continue de croître. La preuve en ces quelques chiffres…
Une progression de presque 30% au niveau mondial
Certes, 2024 fut une année particulièrement chaotique pour le secteur électrique, mais force est de constater que le premier trimestre 2025 se place sous de meilleures auspices pour les voitures électriques. Et pour cause : tandis que le marché global enregistre une légère baisse (-1,9%), 4,1 millions de voitures électriques (et hybrides rechargeables) ont été vendues dans le monde entre janvier et mars derniers. Soit 29% de mieux qu’au trimestre équivalent en 2024. Et la bonne nouvelle est partagée partout. Ainsi, si (sans surprise) la Chine se démarque encore en enregistrant une franche hausse (+36%), avec plus de la moitié des V.E. vendus (2,4 millions), l’Europe n’est pas en reste: un peu moins d’un million d’unités y ont trouvé preneurs, soit 22% de mieux que lors du dernier baromètre. L’Amérique du Nord, elle, peut se targuer d’une hausse de 16% avec un demi million de V.E. vendus. Un chiffre qui peut (favorablement) surprendre au regard du contexte. Ou quand l’administration Trump s’est posée -dès les premières heures de la campagne présidentielle- contre le développement de la mobilité électrique. Sans compter les nouveaux droits de douane qui risquent fort d’impacter fortement les importations de voitures électriques au pays de l’Oncle Sam dans les mois qui viennent. Enfin, n’oublions pas le reste du monde, qui voit ses ventes progresser fortement: 27%.
La France ? Peut mieux faire!
Réjouissant ? Bien évidemment, pour le secteur des voitures électriques. Un léger bémol, toutefois. Si l’Europe constitue aujourd’hui le deuxième marché mondial en matière de voitures électriques, il doit surtout ses bons résultats du premier trimestre à l’Allemagne qui, après un grand plongeon consécutif à l’abandon de son bonus écologique, voit ses ventes de véhicules propres exploser de plus de 37%. A la Belgique aussi où le marché progresse de près de 30%. Sans parler de l’Italie, dont les chiffres marquent un tournant: +64% de V.E. vendus!
Les résultats français, eux, sont nettement moins bons puisque l’hexagone enregistre une baisse de 18%. La faute (entre autres) à la chute des ventes d’hybrides rechargeables qui (rappelons-le) ne sont plus éligibles au bonus écologique. Au premier trimestre, c’est près de deux fois moins de ces modèles qui ont été immatriculés. Sans prendre en compte celles-ci, les ventes de V.E marquent plutôt une stabilité au cours de premier trimestre. Ceci, malgré la baisse du bonus, un leasing social renvoyé à la rentrée prochaine et la chute historique de Tesla. Pas si mal, donc…
A noter: Dans l’U.E., la part des voitures thermiques a chuté à 38,3 % de parts de marché (contre 48,3 % au cours de la même période en 2024), ce qui montre l’évolution vers les voitures électriques.