Renault Scénic E-Tech: Puissante et spacieuse
Pas de doute, cette très française Renault Scénic E-Tech dispose de bien des atouts parmi les voitures électriques familiales. A commencer par son confort et l’espace qu’elle offre. Particulièrement appréciable et pratique, le coffre peut contenir de 545 à 1 670 litres selon les configurations. Côté performances, pas de déception non plus. Non seulement son planificateur d’itinéraires est l’un des meilleurs du marché puisque capable de s’adapter à l’autonomie du véhicule pour proposer le meilleur trajet, mais la Scénic E-Tech s’avère être un vrai plaisir à la conduite. Puissante et réactive, elle permet (par exemple) de franchir un 0 à 100 km/h en 8,4 secondes, pour une autonomie affichée à 450 kilomètres.
Peugeot e-3008: Un excellent rapport qualité-prix
Si l’espace offert par cette Peugeot e-3008 est moins probant que celui de sa rivale de chez Renault, le plaisir est là aussi au rendez-vous. Dynamique et réactive, elle bénéficie d’une belle autonomie de 527 kilomètres selon le constructeur au lion. A noter également les excellentes technologies embarquées. Comme, là encore, le planificateur d’itinéraires. Sans conteste l’une des meilleures voitures électriques de son segment. Le tout en n’excellent rapport qualité-prix, qui plus est.
Tesla Model Y: La référence des voitures électriques familiales!
Sans surprise, l’emblématique Tesla Model Y ne pouvait être que présente dans ce Top 10. Et pour cause: aux yeux de nombre de spécialistes, elle fait figure de référence dans le segment des voitures électriques familiales. Pour son autonomie, d’abord. Selon le modèle, elle peut parcourir jusqu’à 533 km. Pour son dynamisme et sa puissance aussi. Ainsi, la version Grande Autonomie offre une accélération 0 à 100 km/h en 5 petites secondes. Et ne parlons pas de l’espace intérieur. Ni du coffre de 2 158 litres. Que demander de plus ?
Hyundai Ioniq 5: Moins de 20 minutes de recharge
La Hyundai Ioniq 5 cumule elle aussi espace, confort, dynamisme et nouvelles technologies. Outre son système d’info divertissement particulièrement intuitif, il est de ces voitures électriques familiales dotées d’une très belle autonomie pouvant approcher les 614 kilomètres. Et la possibilité d’une recharge ultra-rapide à 80% en moins de vingt minutes. Un bel atout permis par sa batterie de 800 volts. Plus pratique pour des longs trajets en famille, c’est compliqué!
Volkswagen ID.4: Techno et confort au rendez-vous
Efficace et spacieuse, le modèle Volkswagen ID.4, fait partie de ces voitures électriques considérées familiales qui bénéficient de très appréciables technologies embarquées, et notamment de systèmes de sécurité et de fonctionnalités d’aides à la conduite qui garantissent un confort sans pareil. Son autonomie? Jusqu’à 522 kilomètres. Quant à la recharge, on peut récupérer jusqu’à 80% en moins de 40 minutes. Pas mal, non?
Kia EV6: Pour tous les voyages…
Un design futuriste, un intérieur spacieux, une conduite sportive, une autonomie annoncée à 528 kilomètres et une batterie de 800 volts permettant une recharge rapide jusqu’à 80% en moins de 20 minutes… Pas de doute, la Kia EV6 est à la hauteur des attentes. Une de ces voitures électriques familiales équipée, par ailleurs, des dernières innovations en matière de sécurité et d’aides à la conduite. Et qui s’adapte donc à tous les terrains, depuis la ville jusqu’à la montagne.
BMW iX3: Dynamique et premium
Aux performances présentées sur les modèles précédemment cités dans ce Top 10, ajoutons le raffinement et un caractère premium qui se voit d’emblée tant dans son design que dans l’habitacle (spacieux) qui offre des matériaux de grande qualité. Surtout, la BMW iX3 se veut évidemment performante quand bien même son autonomie annoncée (460 kilomètres) paraît légèrement moindre que celle de la Kia, de la Hyundai, ou encore de la Tesla et de la Peugeot. Mais, après tout, il ne s’agit là que de quelques kilomètres et, autant le dire, la BMW iX3 rattrape haut la main ce très léger inconvénient. Dynamique, réactive, elle offre un vrai plaisir à la conduite. Un plaisir renforcé par une recharge rapide vraiment rapide, et par une technologie embarquée de haut niveau comme la propose toujours le constructeur allemand. Ce modèle suit parfaitement les standards actuels des voitures électriques familiales.
Audi Q4 e-tron: Raffiné et sportif
Le luxe est encore au rendez-vous avec cette Audi Q4 e-tron. Pourvu d’une autonomie promise à 520 kilomètres, cette voiture électrique familiale offre un incontestable raffinement en même temps que beaucoup d’espace aux personnes qu’il embarque. Et ne parlons évidemment pas des technologies de pointe. A commencer par le tableau de bord numérique, le système d’infodivertissement particulièrement riche. Et, bien évidemment, les aides à la conduite made in Audi!
Mercedes-Benz EQB: Pour les grandes familles
Luxe et polyvalence toujours avec le SUV Mercedes-Benz EQB absolument parfait pour les familles. Y compris les plus grandes puisqu’il peut abriter jusqu’à sept passagers. Autre bel atout, son élégance et son raffinement qui n’empêchent pas le grand espace offert. Côté autonomie, comptez sur un raisonnable 423 kilomètres environ. Et sur des recharges forcément rapides.
Skoda Enyaq iV: Polyvalent et sûr
Si vous cherchez un SUV capable de parcourir de longs trajets en ville comme sur route sans jamais sacrifier au confort de votre petite famille, ce Skoda Enyaq iV répondra forcément à vos attentes. Spacieux, il est aussi très performant, notamment grâce à une belle autonomie mesurée par le constructeur à 550 kilomètres. Côté technologies, on aime le grand écran tactile, le système d’infodivertissement et les innovantes aides à la conduite qui viennent assurer toujours plus de sécurité. Un VE dynamique et performant qui s’adapte parfaitement à nos longs voyages.