Volkswagen vient de publier ses résultats de vente pour 2025, et c’est un véritable raz-de-marée électrique que la firme allemande a vécu sur le continent européen. Un triomphe qui compense sa chute vertigineuse du côté de la Chine.
Un virage électrique triomphant en Europe
En 2025, Volkswagen a livré 4,73 millions de véhicules dans le monde. Soit une très relative baisse par rapport à 2024 : -1,4%. Un résultat certes négatif, mais à largement relativiser tant le marché s’est encore montré tendu tout au long de l’année. Surtout, c’est au sein de sa gamme de voitures électriques que le groupe a trouvé sa bouée de secours. En effet, si sa performance mondiale sur ce segment est stable, avec 382 000 livraisons de véhicules électriques (-0,2%), ce chiffre cache surtout une explosion des ventes en Europe. Avec 247 900 voitures électriques livrées (soit une croissance fulgurante de +49,1%) l’Europe représente à lui seul 65% des ventes mondiales du groupe. Sans surprise, ce succès est particulièrement notable en Allemagne (93 800 immatriculations, et une hausse de +60,7%).
Bon à savoir : Le best seller européen de 2025 n’est autre que l’ID.7 Tourer. La grande berline électrique s’est écoulée à 76 600 exemplaires.
Mais un sérieux revers en Chine !
À l’inverse, la situation s’avère plus « problématique » en Chine, autrefois grand bastion de Volkswagen. En 2025, le groupe allemand y a écoulé 2,69 millions de véhicules toutes motorisations confondues. Si le chiffre peut paraître impressionnant, il représente tout de même une chute de -8,4%. Sur le segment électrique, c’est même -44%, le groupe n’ayant vendu que 100 000 VE sur le marché le plus vaste au monde. Bref, passé d’une position dominante (autour de 20% de part de marché) à une présence quasi marginale (1%), le groupe allemand s’est laissé littéralement dévorer par les marques locales comme BYD, Xpeng ou Nio…
De nouveaux modèles attendus en Europe… et en Chine !
Heureusement, la montée en puissance des VE en Europe permet donc à Volkswagen de limiter les dégâts. Une dynamique qui repose sur une stratégie solide : des modèles ciblés (ID.4, ID.7, ID.5), une électrification rapide, ainsi que des incitations fiscales et une solide infrastructure de recharge. Bien sûr, en complément, la firme mise également sur les flottes et sur les aides publiques pour stimuler les immatriculations. D’ailleurs, le groupe prévoit une augmentation de la demande en 2026. Pour y répondre, il lancera de nouveaux modèles à des prix plus accessibles. Comme l’ID. Polo (une citadine électrique attendue à moins de 25 000 €), et un SUV dérivé ID. Cross. Et puis, de toutes façons, la firme n’abandonne pas pour autant la Chine. Elle entend introduire plus d’une dizaine de nouveaux modèles en 2026, notamment l’ID. Era 9X, un SUV 6 places hybride prolongateur d’autonomie. Une chose est sûre: pour garantir sa résilience, Volkswagen devra tenter d’accélérer sa renaissance chinoise. Avec la même ambition que celle déployée en Europe.