Le site spécialisé EV Universe a récemment publié les chiffres de ventes de voitures électriques sur l’ensemble de l’année 2024 en se basant sur 99,7% des données mondiales. D’un continent à l’autre, quelques gros points communs apparaissent, mais aussi quelques légères différences…
Face à un marché automobile mondial en forte récession, les ventes de voitures électriques ont elles aussi connu un ralentissement en 2024. Néanmoins, si elle est moins rapide, leur croissance se poursuit: au total, ce sont près de 10,826 millions d’unités qui ont été vendues sur la planète l’en dernier. Soit une croissance de 5%. Certes, c’est moins que les 35% de 2023, mais les faits sont là, encourageants: malgré les lourds droits de douanes américains, la hausse de ceux imposés par l’Europe pour les voitures électriques chinoises et la diminution (voire l’arrêt pur et simple) des subventions et autres aides à l’achat dans de nombreux pays, les ventes de V.E. continuent de progresser.
Les ventes britanniques explosent, mais les allemandes plongent
Preuve en est, par exemple, la fin du bonus écologique en Allemagne à la fin 2023. Si, en France, la baisse de ce bonus fin 2024 a eu un impact plutôt modéré, c’est tout le contraire chez nos voisins allemands. En effet, l’étude EV Universe montre que l’Europe aurait connu une croissance de 7,85% sur 2024 si les chiffres allemands n’avaient pas été pris en compte. En considérant les 27,4% de chute des ventes outre Rhin, le Vieux Continent (avec ses 1,993 millions de voitures électriques vendues) enregistre une légère baisse de -1,3%. A noter que, si la France enregistre elle aussi une légère baisse de 2,6%, le marché britannique -lui- a explosé avec +21,4%. Il devient ainsi le premier marché européen sur le segment des voitures électriques.
En 2024, Tesla a largement dominé le marché mondial des voitures électriques
Quels sont les modèles les plus vendus partout dans le monde? Pas de grande surprise à la première place, puisque c’est une nouvelle fois le Tesla Model Y qui domine les ventes internationales. C’est simple: en Chine, en Europe comme aux USA, le Model Y arrive partout en tête. Selon certaines autres études, il serait même le modèle le plus vendu sur la planète, toutes motorisations confondues. A la deuxième place, le BYD Seagull s’impose. Un modèle qui n’était pourtant pas encore déployé en Europe. 2025 devrait donc confirmer, voire optimiser, ses résultats puisque le Seagull devenu la Dolphin Mini vient tout juste de débarquer dans les concessions européennes. La médaille de bronze? La Tesla Model 3, évidemment! Après plusieurs années de domination de Tesla, et au regard de la crise traversée actuellement par la firme californienne, le prochain classement devrait connaître quelques bouleversements. Affaire à suivre!
Ses rivaux? BYD, Skoda et Ford
Mais y a-t-il de grosses différences dans les principaux marchés? Intéressons-nous d’abord à l’Europe. Sans Dolphin Mini commercialisée, les deux Tesla triomphent aux deux premières places, suivi par la Skoda Enyaq. En Chine, derrière l’indétrônable Model Y, deux voitures électriques BYD complètent le podium: le Seagull donc, et le Yuan Plus. Enfin, aux USA, sans surprise les deux Tesla trustent les deux premières marches du podium, immédiatement suivis de l’Américain Ford Mustang Mach-E.