Entre les durées annoncées par les constructeurs et le temps que prennent réellement nos recharges électriques, les non-initiés aux voitures électriques ont de quoi s’y perdre. Voilà tout ce qu’il faut savoir pour mieux anticiper. Et pour recharger le plus efficacement possible.
A la question du temps de recharge électrique nécessaire, il est difficile de répondre rapidement et simplement. Ceci, pour une raison au moins: le temps exigé dépendra de plusieurs facteurs. Et pas seulement de votre installation ou de la borne de recharge que vous utiliserez. Ainsi, la puissance de la batterie de votre voiture est l’un des premiers éléments à prendre en compte. Plus votre batterie sera puissante, plus la recharger exigera un temps long, peu importe la borne sur laquelle vous la brancherez.
Le type de recharge jouera lui aussi son rôle. Normal quand on sait qu’une borne ou une prise installée à domicile disposera d’une puissance allant le plus souvent de 2,3 kW à 22 kW, alors que les bornes de recharge rapides offriront de 50 kW à 350 kW. Autre élément à prendre en considération, la capacité du chargeur embarqué de votre voiture électrique. Un chargeur DC 150 kW aura beau être branché sur une borne 350 kW, il ne pourra jamais dépasser les 150 kW qu’il autorise!
Importance du niveau de batterie avant la charge et de la météo
![Niveau de batterie d'une voiture électrique](https://automobile-electrique.com/wp-content/uploads/2024/12/Design-sans-titre-1-1024x576.jpg)
Ce n’est pas tout ! Le niveau de batterie restant au moment d’effectuer votre recharge peut lui aussi changer la donne. C’est d’une évidence absolue, mais recharger une batterie presque vide prendra forcément plus de temps que lorsque celle-ci est encore en partie chargée. Sachant, de plus, que nombre de voitures électriques voient leur recharge ralentir dès lors qu’elles sont sur le point de la pleine charge afin d’éviter toute surchauffe et préserver ainsi la durée de vie de la batterie. A cela, il convient encore d’ajouter les conditions météorologiques. S’il fait très chaud ou très froid, le temps de charge s’en trouvera rallongé. Enfin, reste l’ancienneté de votre voiture, donc de l’état de sa batterie. Plus le modèle sera ancien, plus il est problème que la capacité de charge d’origine ait diminué, et avec elle le temps de recharge.
Comptez de 20 minutes à 24 heures…
Ces facteurs déterminants précisés, voyons maintenant le temps moyen exigé par une recharge électrique selon l’installation à laquelle vous ferez appel. Plusieurs options s’offrent à vous:
Les prises domestiques
![prise de recharge à domicile pour voiture électrique](https://automobile-electrique.com/wp-content/uploads/2024/12/recharge-voiture-electrique-prise-domestique-et-prise-renforcee-1024x614.webp)
On le dit souvent: si brancher sa voiture électrique à une prise domestique à domicile est la solution apparemment la plus simple, elle n’est pas à recommander et se réserve à des situations exceptionnelles. D’autant qu’avec sa puissance de 2,3 kW, elle vous amènera à patienter jusqu’à 24 heures avant la charge de votre véhicule!
Les prises renforcées
![Prise de recharge renforcée](https://automobile-electrique.com/wp-content/uploads/2024/12/prise-renforcee-1024x576.jpg)
Plus sécurisée et tout aussi pratique, cette solution vous demandera moitié moins de temps que si vous utilisiez une prise domestique. Tout de même, patienter de 8 à 12 heures peut parfois sembler très long… Sauf à recharger la nuit, bien entendu!
Les bornes de recharge à domicile ou Wallbox
![Wallbox pour recharge de voiture électrique](https://automobile-electrique.com/wp-content/uploads/2024/12/320-ev-charging-101-1024x489.jpg)
D’une puissance allant de 7 kW à 22 kW, ces bornes sont évidemment beaucoup plus rapides que les deux solutions précédemment évoquées. Pour recharger de 20 à 80%, comptez environ (et en moyenne) 4 heures sur une borne de 7,4kW, 2 heures sur une borne de 22kW.
Les bornes de recharge publiques
![Recharge Publique](https://automobile-electrique.com/wp-content/uploads/2024/12/borne-recharge-collectivite-990x556-1.jpg)
Plusieurs possibilités peuvent se présenter. Vous pourrez recharger, par exemple, sur les bornes disponibles dans les zones commerciales ou sur certains parkings, voire dans la rue. Là, la puissance offerte se situe en général entre 11 kW et 22 kW. Certes pratiques, ces recharges seront souvent un peu plus lentes que si vous faites appel aux bornes de recharge AC. Et beaucoup, beaucoup plus que les bornes de recharge DC. D’une puissance située entre 3,7 kW et 22 kW, les premières délivrent de l’électricité en courant alternatif qui ensuite se convertira en courant continu (DC) par la voiture.
Les bornes DC (de 50 kW à 350 kW) sont conçues, quant à elles, pour une recharge ultra-rapide car délivrant directement l’électricité en courant continu, sans besoin de conversion. Résultat, le temps de charge en sera d’autant plus accéléré. Comptez entre 20 et 40 minutes, selon les performances de votre batterie et des éléments énumérés plus haut!