Que vous rouliez en voiture thermique, hybride ou électrique, la loi est claire et concerne tout le monde. Le stationnement sur une place réservée à la recharge des véhicules électriques est strictement interdit du moment où on ne recharge pas le sien. Mais combien cela coûte?
Au volant de votre voiture, en ville, près d’un centre commercial, d’une gare ou d’un aéroport, vous tournez depuis des heures et cherchez désespérément une place de stationnement. Soudain, l’une d’elle semble n’attendre que vous. Alors, bien sûr, vous vous précipitez, soulagé, satisfait, heureux! Vous semblez oublier un petit détail : le panneau de signalisation indique clairement que seules les voitures électriques qui nécessitent de la recharge y ont le droit de stationnement.
Une borne de recharge équipe d’ailleurs cette place. Seulement voilà, vous conduisez une bonne vieille voiture thermique qui n’a pas besoin de se brancher pour circuler. Ou, autre possibilité, vous possédez bien une voiture électrique, mais elle n’a pas (ou plus) besoin de charge. Si vous stationnez là, vous empêcherez donc une autre voiture de se recharger pour continuer sa route. Attention, de même que lorsque vous vous garez sur un emplacement livraison ou sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite, ces gestes d’incivilité vous rendent illico presto amendable!
De 35 euros jusqu’à 75 euros… voire une mise en fourrière
L’article R417-10 du Code de la route stipule clairement : “Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation”. Le Code de la route considère comme gênant la circulation publique tout véhicule qui stationne devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques”. Concrètement, les concepteurs ont créé les places réservées à la recharge des voitures électriques uniquement pour cet usage.
En cas de stationnement abusif sur ces emplacements, la loi prévoit des sanctions généralement sous forme d’amende forfaitaire de deuxième classe. Le montant s’établit à 35 euros, mais vous pouvez le réduire à 22 euros en cas de paiement anticipé. Ou majorés à 75 euros en cas de retard de paiement. Pire : même si les autorités appliquent rarement cette mesure, la loi prévoit qu’en cas de récidive, la police peut immobiliser ou mettre en fourrière le véhicule. Avec obligation de payer les frais d’enlèvement inhérents, bien entendu.
Un surcoût parfois important pour les voitures électriques ventouses
Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que cette sanction s’applique aussi aux voitures électriques stationnées là si elles ne sont pas en cours de recharge. En clair, si vous avez terminé votre recharge et que votre batterie est pleine, mais que vous restez stationné au même emplacement pendant des heures, vous risquez également de payer le prix fort.. Tout dépend des opérateurs, mais ils vous imputeront un surcoût plus ou moins important.. De quelques dizaines de centimes d’euros la minute chez TotalEnergies jusqu’à 22,50 euros par heure supplémentaire chez Tesla. Voire 55 euros si la station est pleine et que d’autres usagers doivent attendre qu’une place se libère.