Ce 27 avril, le Salon National de l’Automobile Électrique lance sa sixième édition à Nice. Une ville qui, depuis longtemps déjà, participe activement au déploiement et à l’adoption des mobilités vertes. On fait le point.
C’est donc sur le Port de Nice, face à la Méditerranée, que se tiendra ce 27 avril la première étape du Salon National de l’automobile électrique qui s’arrêtera d’ici à la fin septembre dans cinq autres grandes villes françaises (Angers, Bordeaux, Paris, Toulouse et Rouen). Un événement organisé par Make a Move, entièrement gratuit et accessible à tous. Ou quand les participants pourront (outre les différentes animations) tester des véhicules électriques parmi ceux de la quinzaine de constructeurs présents sur chaque édition, mais aussi rencontrer des experts du secteur et obtenir ainsi les réponses à leurs questions sur l’ensemble des sujets qui touchent à la mobilité électrique. Les réseaux de recharge par exemple, les aides à l’achat, la pneumatique spécifique aux VE etc….
Un service d’autopartage digitalisé et accessible très simplement
Une première étape toute naturelle tant la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont déployé, depuis de longues années déjà, des services de mobilités vertes. Au point même de faire partie des précurseuses. Ainsi, un label destiné aux opérateurs d’autopartage a été mis en place dès 2018. L’opérateur labellisé bénéficie ainsi d’un tarif préférentiel pour le stationnement de ses véhicules électriques (utilitaires compris) en voirie publique et sur les stations de recharge du réseau Prise de Nice. Depuis 2019, le service d’autopartage en libre-service Mobilize Share est disponible à Nice et dans plusieurs communes du territoire comme Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer et Carros.
Selon le site internet de la Ville, ce sont 30 Renault Zoe, 5 Kangoo Electriques et 27 Dacia Spring qui sont mises à la disposition dans les 52 stations Prise de Nice de la Métropole. Ceci à des tarifs compétitifs et via un parcours entièrement digitalisé. Un site internet et une appli smartphone dédiés sont en effet disponibles 24h/24 et 7j/7 de même qu’un service client. Mieux: on peut réserver un véhicule jusqu’à trois mois à l’avance!
Des locations de V.E. à l’heure, à la journée… ou au mois !
Outre Mobilize Share, la plateforme d’autopartage Getaround collabore avec la Métropole, et des voitures 100% électriques sont disponibles 24/7 devant les gares de Nice Ville et de Riquier. Là encore, Getaround Connect permet de réserver en quelques clics une voiture. Pour une heure, une journée, voire une semaine ou même un mois. Il suffit pour cela de se localiser, de réserver et de déverrouiller le véhicule depuis son smartphone.
Un réseau de bornes de recharge à la pointe!
Nice se démarque également par un efficace réseau de recharge par le biais de Prise de Nice qu’on a évoqué plus haut. L’ambition? Mailler le territoire (et particulièrement le moyen et le haut pays) avec des bornes de recharge accélérée et/ou rapide. L’objectif premier était d’installer 600 points de charge d’ici 2026. Un objectif atteint dès le début de 2024. Résultat, ce sont désormais plus 660 points de charge qui sont disponibles dans les 51 communes de la métropole.
En 2025, plus de 80 nouveaux points de charge devraient encore être déployés. « Il est programmé aussi de renforcer le réseau sur la partie littorale du territoire qui est plus utilisé. », précise encore la Métropole Nice Côte d’Azur qui entend également « moderniser le parc de bornes dont les plus anciennes datent de 2011. Une mission qui s’inscrit dans la durée et qui concerne plus de 270 bornes.» Enfin, celle-ci propose aussi de formuler une demande d’installation de borne de recharge en voirie lorsqu’il n’est pas possible d’en implanter une sur le parking de son domicile. Un formulaire est disponible sur le site de Prise de Nice.
Bon à savoir: Le Salon National de l’Automobile Électrique est ouvert au public de 9h30 à 18h. Test des véhicules sur réservation : par ici.