Il y a un an et demi, face au succès rencontré par la LLD, et pour offrir la possibilité «au plus grand nombre» de passer à l’électrique, la marque au lion lançait une offre commerciale inédite: le loyer sur-mesure. De quoi s’agit-il? Comment cela fonctionne? Pour qui et pour quels modèles? Et, finalement est-ce si intéressant qu’annoncé? On vous explique.
Largement impliqué dans la transition écologique du secteur automobile, le constructeur français Peugeot s’est lancé dans le projet E-Lion. Une stratégie ambitieuse qui porte un objectif essentiel: proposer 100% de modèles électriques d’ici à 2025, tant pour ses véhicules particuliers que pour ses utilitaires. D’ici là, pour mieux convaincre les Français hésitants à passer à la voiture électrique faute de moyens financiers suffisants, la marque au lion a lancé en avril 2023 (donc bien avant le fameux leasing social proposé par le gouvernement d’Elisabeth Borne!), une offre inédite: le «Loyer sur-mesure Peugeot».
Une offre de LLD sur 36 mois, qui vient donc en tous points répondre à la principale préoccupation de nos concitoyens: le pouvoir d’achat, mis à mal par le contexte économique et géopolitique de ces derniers mois. Ainsi, la Peugeot e-208 est-elle proposée à partir de 150 euros par mois (avec 500 kilomètres inclus). Rien de nouveau sous le soleil, comparé à d’autres offres existantes, pensez-vous? Sur le papier seulement, car Peugeot innove en proposant un concept très en vogue: la flexibilité.
«Dans un contexte général où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations quotidiennes des Français, Peugeot propose ici une nouvelle manière d’accéder à la mobilité électrique: un loyer mensuel compétitif pouvant s’adapter à l’usage du client.»
Peugeot
Un contrat LLD qui s’adapte aux usages
Qu’entend-on par flexible? C’est simple: le loyer s’adapte aux kilomètres parcourus au-delà des 500 kilomètres mensuels prévus dans le contrat de location. Si, par exemple, à certaines périodes de l’année (notamment pendant les vacances), 500 kilomètres peuvent vous paraître beaucoup trop peu, pas de panique: la facture ne flambera pas pour autant. Du moins, elle augmentera très ponctuellement.
Le principe est simple: au delà de cette limite de 500 kilomètres, le ou la locataire devra contractuellement s’acquitter de 7 centimes d’euros/kilomètre supplémentaire parcouru. Concrètement, si vous effectuez 1 500 kilomètres aller-retour pour vous rendre sur votre lieu de vacances, votre loyer augmentera sur le mois concerné de 105 euros, le portant à 255 euros. Mais il ne s’agira là que d’une simple parenthèse qui ne changera rien aux termes du contrat, puisque le loyer «classique» de 150 euros reprendra son cours dès le mois suivant. «Dans un contexte général où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations quotidiennes des Français, Peugeot propose ici une nouvelle manière d’accéder à la mobilité électrique avec une solution répondant à quasiment toutes les situations: un loyer mensuel compétitif pouvant s’adapter à l’usage du client.», explique la marque dans un communiqué.
Qui peut prétendre à cette offre de loyer sur-mesure, et pour quels modèles?
L’offre de loyer sur-mesure proposée par Peugeot n’est hélas pas accessible à tous. Ni pour tous ses modèles. Elle est disponible sur l’e208, l’e2008 et l’e308. Par ailleurs, du fait du kilométrage limité proposé, elle exclut logiquement les gros rouleurs. Surtout, elle est réservée aux seuls clients éligibles à la prime à la conversion et au bonus écologique.