Vous venez de vous offrir une voiture électrique et vous vous demandez comment veiller au bon état de vos pneus? On vous dit tout.
À ne pas être habitué à la motorisation électrique, la question peut se poser: les pneus exigent-ils une surveillance spécifique? La réponse est claire: s’il est fortement conseillé d’utiliser des modèles spécifiquement conçus pour les V.E., rien d’obligatoire. Et, quoiqu’il en soit, leur entretien s’avérera strictement le même que celui que nécessitent ceux d’une voiture thermique. Mais profitons-en pour faire le point: comment vérifier la bonne santé des pneumatiques de votre voiture électrique? Voici 4 postes d’observation indispensables. Pour votre sécurité, et pas seulement.
1. Quand vérifier la pression des pneus de votre voiture électrique?
Est-il besoin de rappeler que, pour des questions de sécurité, mais aussi de consommation d’énergie et de confort de conduite, la pression des pneus doit être maintenue de façon optimale. Selon les experts, ceux-ci perdraient environ 0,07 bar chaque mois. Aussi convient-il de vérifier leur pression régulièrement, et au moins une fois par mois. Voire davantage en cas de longs trajets. Une vigilance d’autant plus importante qu’une sous-pression pourrait engendrer des couts supplémentaires. Et pour cause…
Mal gonflés les pneus s’usent plus vite
Fabricant à l’échelle mondiale de pneumatiques radiaux, Hankook explique sur son site internet les conséquences «techniques» qu’auront à terme une trop basse pression de vos pneus. À commencer par «une augmentation de la largeur de la surface de contact, ce qui génère une force excessive sur chaque côté de la bande de roulement. L’abrasion extérieure peut endommager chaque partie du pneu. Elle contribue également à augmenter la déformation du flanc par rapport à celle de la pression d’air optimale, ce qui peut être dangereux.» À contrario, des pneus trop gonflés peuvent être «la cause de l’irrégularité de l’usure de la bande de roulement.»
À noter: Les pneus doivent être contrôlés «à froid», c’est-à-dire au moins trois heures après votre dernier trajet.
2. Contrôlez l’usure de la bande de roulement de vos pneus
Hankook le rappelle: «L’usure de la bande de roulement affecte directement la sécurité et les performances du véhicule.» En clair: «Plus la rainure qui se trouve à la surface du pneu est profonde, plus un pneu offrira de l’adhérence.» Mieux vaut donc la vérifier (là encore) au minimum une fois par mois. Comment faire? À l’aide d’une jauge de profondeur ou en examinant l’indicateur de l’usure de la bande de roulement du pneu situé sur le côté. Et quand faut-il les remplacer? «Lorsque la rainure du pneu est usée jusqu’à 2 à 3 millimètres.»
3. Pensez à la permutation de vos pneus
En permutant régulièrement les pneus de votre voiture électrique, vous prolongerez leur durée de vie, améliorerez les performances du véhicule et prolongerez du même coup la durée de vie des pneumatiques. Les spécialistes recommandent cette permutation tous les six mois ou tous les 10 000 km. Attention toutefois à suivre les recommandations du constructeur du véhicule et ceux du fabricant des pneus.
4. Vérifiez l’équilibrage et l’alignement
Qu’est-ce que l’équilibrage des pneus? «Un processus consistant à compenser le poids du véhicule et de la roue après assemblage. Si l’équilibrage n’est pas correct, cela génère des vibrations plus importantes et votre véhicule est soumis à davantage de tension.», nous explique Hankook. Aussi, il convient de procéder à cette vérification systématiquement lorsque vous remplacez l’un de vos pneus, ou lorsque vous constatez les phénomènes qu’on vient de citer. «Si vos pneus s’usent de manière non-uniforme, (…) votre véhicule pourrait souffrir d’un problème d’alignement. Cela ne raccourcit pas seulement la durée de vie de vos pneus, mais affecte négativement la maniabilité de votre véhicule, ce qui peut s’avérer dangereux.»
Bon à savoir: Hankook recommande le contrôle de l’alignement des roues au minimum une fois par an ou tous les 20 000 km. Davantage si, entre temps, vous avez dû changer au moins un pneu, si vous avez constaté une conduite instable, une consommation d’énergie plus importante, ou si vous avez eu un accident.