Une autonomie record, un prix d’accroche plutôt bas pour un véhicule de ce segment… La nouvelle version du célèbre SUV Tesla, Model 3, signée du mythique constructeur californien est particulièrement attendue. En Amérique surtout, car en France et dans le reste de l’Europe, il va falloir attendre. Et sans doute longtemps…
Moins de 30 000 dollars sur le marché américain
Ces derniers mois, malgré de nombreux projets, Tesla n’a lancé que peu de nouveautés. En attendant le robot taxi promis pour octobre, Tesla a surpris en annonçant la Model 3 Long Range Rear Wheel Drive. Cette version propose deux nouveautés majeures par rapport à la précédente : une autonomie de plus de 700 km en cycle WLTP et un prix de 29 990 dollars aux États-Unis, soit 4 000 dollars de moins que la version de base. Tesla a pu baisser ce prix grâce au crédit d’impôt de 7 500 dollars en vigueur aux USA.
Des performances étonnantes
Côté performances? On en sait peu à ce jour sur ce que sera ce nouveau Model 3, si ce n’est qu’il disposera d’un moteur de moins que sa variante Dual Motor Grande Autonomie. Ce qui lui assure ainsi une plus grande légèreté. Le constructeur californien limitera sa vitesse maximale à 200 km/heure et fera passer le 0 à 100 km/heure en 4,9 secondes. Le nouveau Model 3 affiche une autonomie de 437 kilomètres selon les normes EPA américaines, pas selon le cycle WLTP européen.
C’est pourquoi -au petit jeu des équivalences- on peut estimer que cette Grande Autonomie Propulsion bénéficierait chez nous d’une autonomie tournant bel et bien autour des 700 kilomètres, voire même un peu plus! Bénéficierait? Le conditionnel n’est pas un hasard ici. Il est même de mise. Car la bonne nouvelle s’accompagne d’une mauvaise: pour le moment le Model 3 Grande Autonomie Propulsion est destiné au seul marché américain.
Les Européens devront attendre… longtemps, voire très longtemps!
Alors une question s’impose: quand peut-on l’espérer chez nous? Difficile à dire. Le constructeur produit le Model 3 aux États-Unis, tandis que la version européenne vient de Shanghai. L’importation de cette version a peu de chances d’aboutir. En outre, le prix restera bien élevé car le véhicule ne répondra pas aux critères du nouveau bonus écologique français. Le Model 3 risque aussi de se voir appliquer des droits de douane à son arrivée d’Asie. Résultat, le nouveau Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion – si toutefois il venait à débarquer chez nous- dépasserait très certainement les 50 000, voire les 55 000 euros.