Né il y a tout juste dix ans du côté de Shanghai, NIO, spécialiste des voitures électriques pour l’Europe, s’est spécialisé dans la production de véhicules haut de gamme à des prix défiant souvent toute concurrence.
Cette offensive de Nio et ses voitures électriques en Europe pourrait bien bouleverser le marché continental. En effet, présent pour le moment sur seulement cinq marchés européens (Allemagne, Danemark, Norvège, Pays-Bas et Suède), la marque risque de nous devenir vite familière. Car, sans préciser ses échéances pays par pays, Nio compte bien mettre les bouchées double pour s’imposer partout en Europe… avant de s’implanter aux États-Unis en 2025.
Un SUV électrique à moins de 30 000 euros
Et, parce qu’il compte bien marquer d’entrée les esprits, Nio a annoncé pour l’occasion plusieurs nouveautés. Et non des moindres… Première d’entre elles, un tout nouveau SUV électrique baptisé Onvo L60 (du nom de la filiale créée pour l’occasion). Cet Onvo L60 affiche d’emblée son ambition: devenir le grand concurrent du fameux Model Y de Tesla qui se place depuis longtemps au sommet des ventes de voitures électriques partout dans le monde.
La finalité est claire: bousculer durablement le segment des SUV électriques grand public. Par conséquent, pour mieux faire connaître son nouveau SUV électrique, le constructeur prévoit d’ouvrir pas moins de 100 concessions Onvo. La commercialisation en Europe est attendue au premier semestre 2025. Toutefois, quant à son prix de lancement il devrait démarrer à 28 000 euros, voire même 21 700 euros si l’on opte pour un système d’abonnement mensuel pour la batterie.
L’EL 8 et Nio veulent conquérir l’Europe
Autre «nouveauté», un autre grand SUV baptisé ES8 en Chine, EL8 en Europe depuis qu’Audi a traîné l’entreprise chinoise devant la justice allemande, Audi ayant estimé que la dénomination des modèles Nio ES6, ES7 et ES8 était trop proche de celle de ses propres modèles les Audi S6, S7 et S8. Cependant, disponible depuis 2021 et relooké en 2023, l’EL8 devrait bientôt débarquer sur les nouveaux marchés que Nio compte conquérir. Toutefois, pour se l’offrir, ce sera plus cher: comptez au minimum 82 900 euros (sans la batterie), puis 168 euros par mois si vous vous équipez d’une batterie de 75 kw et enfin 289 euros par mois pour la batterie 100 kw.
Une petite citadine à 13 000 euros et 3 minutes de temps de charge!
Si Nio mise depuis toujours sur le «swap battery» (à la manière des flottes de scooters électriques en libre-service),c’est qu’il parie évidemment sur le développement de la recharge rapide. Preuve en est la troisième nouveauté annoncée, celle qui devrait faire le plus parler: la création (à horizon 2025) d’une nouvelle marque nommée Firefly. Celle-ci proposera une première voiture au tarif pour le moins étonnant et au temps de recharge jamais vu (pas même imaginé!): 13 000 euros, et… trois minutes de recharge!
Juste le temps d’échanger la batterie!
Pas d’innovation technologique révolutionnaire pour autant. Car, bien entendu, cette nouvelle voiture -dont le design reste inconnu à ce jour, même si les images d’un prototype ont fuité sur internet (voir ci-dessus)- aura accès aux stations d’échange de batteries de la marque. D’où une recharge possible en seulement trois minutes!