L’Europe impose un Passeport Batteries d’ici 2027

Par Laurent F.
4 minutes de lecture
Passeport batterie ue 2027

Depuis quelques temps déjà, l’Union Européenne a décidé de durcir sa réglementation relative à la production des batteries avec l’introduction du Passeport Batterie UE 2027. Un calendrier prédéfini prévoit notamment l’arrivée d’un Passeport Batterie obligatoire, avec QR Code à la clé. On vous explique. 

L’UE durcit les règles sur la production et le recyclage des batteries électriques

La fin prévue de la commercialisation des véhicules thermiques à l’horizon 2035 et la rapide croissance des voitures électriques dans les parcs automobiles laissent entrevoir un besoin de batteries électriques multiplié par dix d’ici à 2030. Parce que sa production (mais aussi son caractère potentiellement non-durable) suscite bien des débats, l’Union Européenne s’est saisie du sujet. Et de la question de leur recyclage également. Pour preuve, le règlement EU 2023/1542, qui inclut le lancement du Passeport Batterie UE 2027, a été adopté pour renforcer les normes. Un règlement que les institutions européennes ont souhaité encore durcir en août dernier, fixant un strict et ambitieux calendrier avec différentes étapes clé jusqu’en 2036. Parmi celles-ci, 2027 devrait marquer un grand tournant: il verra apparaître un Passeport Batterie!

Quel est le principe du Passeport Batterie?

Comme ceux que l’on a connu lors de la crise sanitaire ou (de façon beaucoup plus récente) pour pouvoir circuler dans certains secteurs de Paris lors des Jeux Olympiques, comme ceux que nous utilisons aussi pour nos loisirs ou pour notre consommation courante, à partir de 2027 l’ensemble des concessionnaires de l’Union Européenne devront obligatoirement munir leurs véhicules électriques d’un QR Code qui détaillera toutes les données de la batterie. Il sera donc forcément rattaché à la même voiture pendant toute sa durée de vie. 

Quelles informations contiendra-t-il?

Passeport batterie ue 2027 - informations

A la manière de nos passeports personnels, il délivrera toutes les données essentielles. La provenance de la batterie donc, le côté éthique du sourçage des matériaux, tout ce qui concerne le recyclage, et surtout tout l’historique de la dite batterie. En clair, lorsqu’il achètera une voiture électrique, son nouveau propriétaire aura en sa possession tout ce qu’il faut savoir sur l’état des performances de la batterie, sa capacité et les éventuelles réparations dont elle a déjà fait l’objet, le cas échéant. Une mine d’informations particulièrement importante et appréciable pour le consommateur. Surtout lorsqu’on connait le coût particulièrement élevé de cette pièce maîtresse.

Déploiement du Passeport Batterie avant 2027?

Rien d’obligatoire jusqu’à cette échéance. Mais, sans présager de ce que décidera chaque constructeur commercialisant ses modèles dans l’Union Européenne, il est fort à parier que ce Passeport Batterie se déploiera bien avant la date butoire. D’abord parce qu’il sera l’occasion de prouver haut et fort le grand engagement de la dite marque dans la mobilité durable, mais aussi parce qu’une partie de la concurrence s’y sera mise. Et que la clientèle l’exigera comme une garantie qui risque fort de devenir vite commercialement indispensable. Pour l’heure, seul Volvo propose déjà ce Passeport Batterie, et sur un seul modèle: la Volvo EX90. Mais d’après certains spécialistes, Audi et Tesla s’y préparent également.

Articles similaires

Testez la Tesla Model 3

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur.