Prolongé fin 2024 jusqu’en 2027, la prime Advenir vient soutenir l’installation de bornes de recharge. Mais à qui se destine-t-elle, et pour quels montants? On fait le point.
Si, en décembre dernier, le bonus écologique a été raboté et que la prime à la conversion a été purement et simplement supprimée, la prime Advenir -elle- a été maintenue. Et même renforcée. Créée en 2016 et financée par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), elle est prise en charge par les fournisseurs d’énergie eux-mêmes (à savoir EDF, Engie, TotalEnergies, Picoty (Avia) et Eni France) dans le cadre d’un dispositif encadré par l’État. D’ailleurs, c’est aussi le cas désormais du bonus écologique. Toutefois, à la différence de celui-ci, cette prime Advenir ne concerne pas l’achat d’un véhicule électrique, mais cible un enjeu tout aussi nécessaire et stratégique: l’installation de bornes de recharge électrique. Avec une ambition toute particulière: aider au développement de ces bornes dans les co-propriétés et dans les lieux collectifs (entreprises, parkings, zones commerciales etc…).
Bon à savoir: Ces cinq dernières années, près de 150 000 points de recharge ont été financés grâce au programme Advenir. Avec, pour objectif principal, atteindre les 400 000 points de recharge d’ici 2027.
Qui peut en bénéficier?
En 2025, sont éligibles les-particuliers vivant en copropriété désirant procéder à une installation collective ou individuelle, les entreprises et les collectivités désireuses d’équiper leurs parkings privés ou publics. Sont également concernés les-bailleurs sociaux souhaitant proposer des bornes à leurs locataires, ainsi que les syndics envisageant d’engager des travaux pour tout l’immeuble qu’ils ont en gestion. A noter aussi que de nouvelles offres ont également été lancées pour les professionnels du transport, les hôtels, les zones commerciales, ou encore les flottes d’entreprise. Ainsi, une nouvelle enveloppe de 200 millions d’euros a été octroyée cette années, portant le budget total du programme depuis sa création à 520 millions d’€.
Bon à savoir: Depuis 2023, les particuliers, propriétaires ou locataires d’une maison individuelle ne sont plus éligibles à la prime Advenir.
Quels montants peuvent être attribués?
Tout dépend du type d’installation. En 2025, comptez en moyenne:
- Jusqu’à 960 € pour une borne individuelle en copropriété.
- Jusqu’à 50% du coût total pour une borne en entreprise ou dans un parking public.
- Des bonus supplémentaires pour les infrastructures dites «intelligentes» (c’est-à-dire incluant gestion de la charge ou supervision à distance, par exemple)
Comment déposer une demande?
La demande de prime se fait obligatoirement en ligne, via le site officiel advenir.mobi, Attention: elle doit être impérativement déposée avant le début des travaux sous peine d’être refusée. Enfin, il est nettement préférable que ces travaux soient réalisés par des professionnels certifiés.