Fake News : Les batteries des voitures électriques ne dureraient pas …

Par Laurent F.
4 minutes de lecture
Batteries voitures électriques

Sur une voiture électrique, la batterie est l’élément le plus coûteux. Ce qui explique en grande partie le prix jusqu’ici élevé des V.E. Il n‘en fallait pas davantage que pour les réfractaires lui prêtent une durée de vie bien trop limitée. Mais c’est absolument faux! Voici pourquoi…

Dans l’e-book  rassemblant toutes les fake news sur les V.E. qu’elle a récemment publié sur son site internet, FFAUVE (la Fédération Française des associations des utilisateurs de Véhicules Electriques) le rappelle: «les constructeurs automobiles offrent généralement une garantie de huit ans et de 160 000 km sur les batteries des V.E., soit une meilleure garantie que pour un moteur thermique.» Un fait qui, à lui seul, tend déjà à prouver la désinformation. Mais s’en arrêter là serait évidemment insuffisant pour convaincre les défenseurs de cette allégation pour le moins fantaisiste! 

Moins de 1% des batteries tombent en panne

Pour mieux démontrer la fausse information, FFAUVE rapporte la récente étude réalisée par Recurrent Motors, une entreprise américaine spécialisée dans l’analyse des batteries. Selon elle, moins de 1% des batteries des véhicules vendus après 2016 ont été remplacées. Quant au site d’informations spécialisé dans la mobilité verte Fully Charged Show il a testé en avril dernier une Tesla Model S australienne mise en circulation en 2018 et qui avait parcouru… plus de 666 600 km avec sa batterie d’origine!

Un cas dont on peine encore à dire s’il est isolé ou non tant la motorisation est récente. «Il n’y a pas de données actuellement disponibles constatant des défaillances persistantes, prématurées ou inattendues des batteries des VE.», admet FFAUVE. Avant de préciser toutefois que «les experts de l’industrie reconnaissent aujourd’hui largement que les batteries des VE dureront généralement plus longtemps que le châssis de la voiture!». Ainsi, en 2023, Tesla estimait que la dégradation moyenne de la batterie de ses modèles S et X après 320 000 km était de 12% seulement.

Recharge

Une durée de vie de 10 à 15 ans selon l’usage et les modèles

Bref, sauf de très rares défaillances, les batteries des voitures électriques ont une durée de vie longue, et il est fort à parier que vous ne connaîtrez jamais de souci dans la mesure où vous changerez très vraisemblablement de modèle bien avant que celle-ci ne tombe en panne. Plus concrètement, tous les experts s’accordent à dire que, selon le modèle et l’usage du véhicule, les batteries supportent entre 1 000 et 1 500 cycles de recharge électrique. Ce qui correspondrait à une durée de vie moyenne de dix ans, voire de quinze ans pour certains modèles. Charge à vous de la préserver pour l’optimiser encore. Pour cela, tous les conseils (qui en tiennent au bon sens, et valent pour partie au moins pour les voitures thermiques) sont ici.

Bon à savoir: L’Union européenne a récemment imposé un calendrier fixant de nouvelles règles dans la production de batteries et leur recyclage à horizon 2036. Avec, notamment, la mise en place dès 2027 d’un Passeport batterie sur lequel le propriétaire du véhicule pourra vérifier (via un QR Code) ses performances et les éventuelles réparations qu’elle a déjà connues.

Articles similaires

Testez la Tesla Model 3

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur.