Si l’intelligence artificielle embarquée transforme profondément notre expérience de conduite, qu’en est-il vraiment de ses bénéfices? Et pour quels risques? On fait le point.
Par sa capacité à analyser et à anticiper, l’IA a modifié profondément notre expérience de conduite. Grâce notamment aux interfaces à commande vocale, et aux assistants numériques capables (par exemple) d’anticiper les besoins, d’ajuster la température de l’habitacle ou de suggérer les itinéraires optimaux en temps réel, c’est-à-dire en fonction du trafic, de la météo ou encore du niveau de batterie. On le sait aussi, les systèmes embarqués utilisent l’IA pour optimiser la consommation énergétique en modifiant la gestion de la batterie, la climatisation ou la récupération d’énergie selon les conditions de circulation et de conduite. Bref, la révolution est bel et bien en marche!
Une précieuse aide à la sécurité et au confort
Bien entendu, ces avancées constituent de véritables atouts pour les usagers. Car l’IA participe d’une conduite plus sûre. En analysant en continu les données des capteurs posés sur les V.E., elle sait détecter les dangers, y compris ceux invisibles à l’œil humain, comme les angles morts, ou le surgissement de piétons ou de cyclistes. Elle peut aussi intervenir pour éviter les collisions. Bref, toutes ces aides numériques (auxquelles on peut ajouter les systèmes d’assistance au freinage, au maintien de voie ou encore la conduite semi-autonome) se développent à vitesse folle en s’appuyant sur des algorithmes de plus en plus sophistiqués, de plus en plus performants. Et soyons clairs: nous n’en sommes très certainement qu’au début de cette impressionnante révolution.
Car au-delà de ces aides particulièrement intuitives et de cette gestion de la batterie optimisée, l’IA ouvre la voie à une personnalisation toujours plus avancée. De l’habitacle comme de la conduite. Par exemple, même s’ils demeurent encore rares, certains véhicules intègrent désormais des assistants émotionnels capables de détecter l’humeur du conducteur ou de la conductrice à partir de sa voix, de son regard ou de son rythme cardiaque, et d’adapter alors l’ambiance intérieure en conséquence. Juste incroyable!
La performance au détriment de la simplicité?
Mais, aussi profitable soit-elle, l’adoption de l’IA dans nos voitures n’est pas sans soulever les questions. Aux yeux de certains, elle rendrait la conduite finalement plus complexe. De fait, la demande se fait réelle pour des voitures moins connectées, en tout cas… plus simples! Une demande qui fait s’interroger les constructeurs ces derniers temps. Directeur marketing chez Volkswagen France, Antoine Gaston-Breton nous le disait: «Plutôt qu’une simple approche de «Data Driven Vehicle», Volkswagen adopte une approche appelée «Customer Defined Vehicles». Plus que jamais nos clients, leurs souhaits, leurs intérêts et leurs préférences sont au cœur du développement de nos véhicules. Nous écoutons leurs remarques et les prenons en compte pour améliorer nos véhicules. Le volant avec boutons physiques, par exemple, a fait partie de leurs remontées, et nous avons corrigé cela dès le lancement des nouvelles générations de Passat, Tiguan et Golf».
Des enjeux éthiques
Autre problématique (de taille): comme dans tous les autres secteurs concernés, la protection des données personnelles, la cybersécurité ou encore la transparence des algorithmes sont des sujets cruciaux sur lesquels constructeurs et développeurs doivent aujourd’hui travailler. Car à laisser une trop large place à l’IA, ce n’est pas seulement la confiance des usagers qui risque à terme de s’émailler. La durabilité pourrait être menacée elle aussi. Car si elle est aujourd’hui précieuse (et est même devenue aussi indispensable qu’incontournable), l’IA n’est pas neutre. Nécessitant des capacités de calcul importantes, elle engendre une consommation énergétique supplémentaire et une complexité accrue dans la maintenance des véhicules. D’où l’impérieuse nécessité d’encadrer ces nouvelles technologie. Et de veiller scrupuleusement à maintenir la sobriété de nos V.E.