Comment bien préparer son véhicule électrique pour l’hiver ?

Par Laurent F.
5 minutes de lecture
Comment bien préparer son véhicule électrique pour l'hiver?

A l’approche de l’hiver il est temps d’y penser. Préparer sa voiture électrique pour optimiser son autonomie et préserver sa batterie s’avère absolument nécessaire. Sans parler de notre propre confort à bord, évidemment. Voici quelques conseils à anticiper dès maintenant.

Attention aux feux

Exactement comme vous le faisiez lorsque vous rouliez en voiture thermique, vérifiez le bon fonctionnement de vos phares et feux, tout particulièrement vos anti-brouillard qui risquent de vous être très utiles en cette saison. Remplacez-les si besoin. 

feux

Vérifiez l’état et la pression des pneus

Prendre soin de vos pneus est tout aussi indispensable. Vérifiez avant tout leur usure ainsi que leur pression. Sachez qu’en hiver, la température extérieure peut faire chuter celle-ci, ce qui aura des conséquences non seulement sur votre sécurité, mais sur l’autonomie du V.E. également. Sous-gonflés, les pneus augmenteront la résistance au roulement, ce qui diminuera l’autonomie de la batterie d’environ 3%

Equipez-vous selon votre zone géographique et/ou votre destination

Attention, la loi Montagne exige des équipements spécifiques sur les véhicules circulant dans certains territoires régulièrement soumis à la neige ou au verglas. C’est le cas dans les zones de haute et de moyenne montagne, tout particulièrement. Si vous venez à les traverser, si vous comptez y partir en vacances ou si vous y résidez, pensez absolument à vous équiper en conséquence, c’est-à-dire avec des pneus neige, des chaînes ou des chaussettes à pneus que vous sortirez de votre coffre en cas de besoin. Pour ce qui concerne les pneus hiver, optez pour ceux conçus spécifiquement pour les véhicules électriques. Ils n’ont pas été créés pour rien: ils améliorent l’adhérence et préservent l’autonomie de la batterie.

Pneu neige

Planifiez vos recharges avant de partir

Si vous comptez rouler sur de longues distances (jusqu’au lieu de vos vacances, par exemple), comme en été planifiez vos recharges à l’avance en recherchant en amont les bornes disponibles sur votre trajet. Prévoyez même davantage d’arrêts qu’il ne vous en faudra à priori. Ainsi, vous anticiperez d’éventuels bouchons ou incidents sur votre parcours. Ce détail a son importance car le froid (comme les grosses chaleurs) peut réduire l’autonomie des batteries de 20% à 30%. Plusieurs applications (comme ChargeMap, PlugShare ou Google Maps) vous aideront à cette planification en localisant les différentes  bornes de recharge publiques sur votre route, tout en vous informant de leur disponibilité en temps réel.

Attention: si, au quotidien, elles ne sont pas forcément conseillées, privilégiez les bornes de recharge rapide, histoire de ne pas perdre trop de temps sur votre (long) trajet. Quoiqu’il en soit, il vous faudra prévoir des arrêts plus longs que d’habitude, les recharges rapides pouvant être bien plus lentes lorsque les températures tombent en dessous de 0°C.

Bornes de recharge

Anticipez jusqu’au moindre petit détail

Equipez-vous d’une sorte de «kit hivernal». Par exemple, pensez à la raclette et au chiffon en cas de gel, de neige ou de simple buée sur le pare-brise et les fenêtres du véhicule. Petite astuce: munissez-vous d’un thermomètre intérieur afin de contrôler la température dans l’habitacle, et ajustez le chauffage en fonction afin de ne pas trop faire tourner le chauffage (très gourmand en énergie). Si par malheur vous tombez en panne en chemin, prévoyez aussi un câble supplémentaire. Et pensez également à vous équiper du nécessaire pour la réparation des pneus. Car, sachez-le: en hiver, le risque de crevaison est plus fort que le reste de l’année.

Articles similaires

Testez la Tesla Model 3

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur.