Si mars avait déjà montré une hausse des nouvelles immatriculations de V.E., avril confirme la tendance pour les voitures électriques. Et ceci, malgré un marché global qui poursuit sa lourde chute…
Les mois se suivent et se ressemblent sur le marché automobile français. En avril dernier, selon les chiffres communiqués par AAA Data, le marché automobile s’est enlisé dans la crise, opérant un nouveau repli à – 6%. Et si le grand gagnant demeure l’hybride (non rechargeable) avec près de 50% d’immatriculations supplémentaires par rapport à la même période de 2024, l’électrique s’en sort bien. La motorisation retrouve en effet des couleurs avec 18% de parts de marché (un chiffre légèrement supérieur à celui d’avril 2024) et une progression de près de 3% sur le seul mois d’avril 2025.
Les flottes d’entreprise accélèrent leur mise au vert
A qui ou à quoi doit-on cette embellie? Aux flottes d’entreprises, avant tout. On le sait, celles-ci pèsent toujours lourd dans les ventes. Or, prises dans leur obligation de verdissement, les modèles électrifiés (électriques et hybrides) sont désormais largement majoritaires dans ces flottes puisque représentant 75% des nouvelles immatriculations. Les seuls véhicules électriques comptent pour 22% de celles-ci. Soit une impressionnante progression de 65% sur le seul mois d’avril. Disons-le: ces flottes sauvent donc nettement la mise puisque les particuliers, eux, continuent de bouder l’électrique. La baisse du bonus écologique et l’attente du leasing social qui devrait arriver en septembre n’y sont évidemment pas pour rien. Toujours est-il qu’en avril, la baisse s’avère drastique chez ces particuliers: – 44 %. Ce qui n’empêche les V.E. d’occuper la deuxième place en terme de motorisation. Et d’afficher, donc, un solde une nouvelle fois positif!
Le triomphe des Françaises
Quels modèles ont été les plus vendus en ce mois d’avril? Sans la moindre surprise, la Renault 5 E-Tech confirme son triomphe, très largement en tête. Elle est suivie d’un autre Renault, la Renault Scenic E-Tech. Un peu plus loin, à la troisième marche du podium la Citroën E-C3 confirme elle aussi son succès depuis son lancement. Trois Françaises aux trois premiers rangs, donc. Mieux: dans le Top 10, pas moins de sept voitures made in France sont présentes A la quatrième place, se trouve en effet la Peugeot E-208 alors que la E-2008 et la E-3008 sont respectivement sixième et septième, séparés de leur petite sœur par la Volkswagen ID 3. A la 8è place, une autre voiture tricolore, la Renault Megane E-Tech. Enfin, pour refermer ce Top 10, la BMW iX1, et le Kia EV3 créent la surprise. Pourquoi?…
Tesla quitte le TOP 10… Une première !
Vous l’aurez deviné: ces deux V.E. (et les huit autres!) ont donc relégué l’ex-leader incontesté du secteur, la légendaire Tesla Model Y (encore deuxième en mars), désormais… à la onzième place! Un fait totalement inédit dans l’histoire du segment électrique et, surtout, dans celle de la firme d’Elon Musk. Une surprise? Pas franchement au regard de la crise traversée par Tesla ces derniers-mois. Et l’érosion des ventes est si spectaculaire qu’elle se confirme déjà dans le classement des ventes sur les quatre premiers mois de l’année…
De janvier à avril 2025, l’ex-leader Model Y trouve place en quatrième position seulement, précédée par la Renault 5 E-Tech décidément impériale, par la Citroën E-C3 solide deuxième, et par la Renault Scenic E-Tech à la troisième place. Enfin, la BMW iX1 et la Kia EV3 à l’honneur en avril n’apparaissent pas dans ce Top, laissant donc place la Model Y ainsi qu’à la Dacia Spring, neuvième vente depuis janvier sur le marché français.