Pour aller au bout de ses engagements durables, recharger sa voiture électrique avec une électricité 100 % renouvelable semble être une sorte de Graal… Où en est-on réellement en 2025 ? Est-ce vraiment possible aujourd’hui? Et quels fournisseurs le permettent déjà?
Une situation encore complexe
Une bonne nouvelle, d’abord: parce qu’aujourd’hui le nucléaire prédomine et que les différentes énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique) se sont considérablement développées, la France bénéficie aujourd’hui d’un mix électrique parmi les moins carbonés au monde. Sur le papier, se fournir en électricité dite «propre» semble donc plutôt facile. Sur le papier seulement. Car le nucléaire ne fait pas partie des énergies considérées comme renouvelables (au sens strict du terme). Or, recharger un véhicule électrique sur le réseau français implique le plus souvent que l’on bénéficie d’un mix nucléaire-renouvelable. Autrement dit, pas franchement 100 % renouvelable.
Un manque de transparence?
Pour certifier l’origine de l’électricité, les fournisseurs utilisent des certificats de garantie d’origine (GO). Ceux-ci viennent garantir qu’une quantité équivalente d’électricité renouvelable a bien été injectée sur le réseau, même si l’électricité consommée localement peut être issue d’autres sources. Concrètement, l’usager d’une voiture électrique désirant consommer vert paye certes pour une énergie renouvelable, mais n’est pas du tout assuré de la consommer directement. Compliqué, non vous dit!
Quels sont les acteurs proposant une recharge 100% verte?
Heureusement, certains opérateurs spécialisés dans la recharge électrique (comme Fastned, Driveco, Electra ou encore Freshmile) ont fait de l’électricité 100 % renouvelable leur principale force de vente. Comment font-ils pour y parvenir? Ces entreprises investissent dans des contrats d’achat direct d’énergie renouvelable (PPA) et dans l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation qu’elles déploient sur leurs propres sites. Historiquement associé aux énergies fossiles, TotalEnergies a également mis en place des offres de recharge verte. Une dynamique qui, dans tous les cas, vient répondre à la pression réglementaire européenne qui favorise les énergies propres, mai aussi à la demande croissante des clients. Français comme européens.
De l’importance de la traçabilité
Face à ces exigences, une nécessité s’impose alors: communiquer de façon transparente sur l’origine de l’électricité fournie. Ainsi, certains fournisseurs l’affichent désormais sur leurs applications comme sur leurs bornes de recharge électrique. Pour autant, force est de constater que la recharge en électricité 100 % renouvelable demeure encore marginale sur le territoire français. Pour pouvoir répondre ainsi à la demande de plus en plus forte, le déploiement massif d’énergies renouvelables s’avère alors indispensable, ajouté à des systèmes de stockage et à une gestion intelligente des réseaux. Sans oublier les infrastructures qui, face à ces sources forcément fluctuantes, doivent elles aussi s’adapter.
Bref, si à ce jour, recharger en électricité 100 % renouvelable semble un objectif un poil ambitieux, le défi s’avère pleinement réalisable. Preuve en est la réussite pleine et entière des acteurs que l’on a cités plus haut. Reste toutefois à renforcer la production d’énergies renouvelables, d’améliorer leur traçabilité et de sensibiliser les potentiels utilisateurs.