Deux géants mondiaux du secteur de la batterie électrique viennent de lancer une co-entreprise européenne qui vise à un objectif principal: rivaliser avec les acteurs chinois et replacer l’Europe dans la course à l’innovation.
Leur nom ne vous est évidemment pas inconnu: l’Allemand Bosch et le Japonais Mitsubishi viennent tout juste d’obtenir l’aval de la Commission européenne pour fonder ensemble une co-entreprise baptisée Bosch MC Battery Service Innovations GmbH. Détenue à parts égales par les deux géants du secteur, elle a pour vocation de déployer des services d’échange de batteries (Battery‑as‑a‑Service, BaaS), jusqu’ici dominés par les acteurs chinois comme Nio ou CATL. Le principe? Sur le papier, il est ultra simple: tel ce qui se fait déjà pour les flottes de scooters électriques par exemple, un simple échange de batteries électriques promettra aux voitures électriques et à leurs usagers de retrouver un plein d’énergie en moins de cinq minutes (contre 25 à 45 minutes pour les bornes rapides classiques). Ainsi, la validation de Bruxelles témoigne-t-elle de sa volonté de soutenir l’innovation au sein du secteur de la mobilité électrique. L’U.E. a par ailleurs estimé que cette alliance ne portait pas atteinte à la concurrence, les parts de marché des deux groupes étant qualifiées de «négligeables» sur le territoire européen». Car si la co-entreprise se veut européenne, l’innovation -elle- est bel et bien asiatique. Mais on y reviendra…
Un modèle pensé d’abord pour les professionnels
D’abord, pas d’emballement: pour bénéficier de cette solution, il vous faudra patienter. Et pour cause, la co-entreprise germano-japonaise se destine avant tout aux clients professionnels: pros du leasing, gestionnaires de flottes et compagnies d’assurances notamment. Le but? Leur permettre un rendement optimal des batteries et une réduction du coût total de possession (TCO) des flottes électriques. Car, rappelons-le, la batterie représente encore 30 à 40% du prix d’un véhicule électrique.
Des ambitions internationales
Si Bosch MC Battery Service Innovations GmbH est donc déployée en Europe, Bosch MC entend la développer à l’échelle mondiale, à savoir en Afrique, en Asie, sur le continent américain et dans les pays émergents. D’autant que cette alliance repose sur des bases solides. En effet, dès mars 2022, Bosch et Mitsubishi s’étaient déjà associés à BPSE (une filiale du groupe chinois BAIC) afin de tester cette solution en Chine. De plus, Bosch apporte au Japonais sa technologie «Battery‑in‑the‑Cloud», utilisant l’IA pour surveiller et optimiser la performance et la longévité des batteries. Selon les estimations, ce serait +15 à +20% qui seraient ainsi permis.
Un secteur ultra-dominée par les Asiatiques
Si aucun calendrier ni budget n’ont à ce jour été communiqué, l’offensive de Bosch et de Mitsubishi s’inscrit dans un secteur en pleine mutation. Au Japon, un ambitieux programme d’échange de batteries pour flottes commerciales serait sur le point d’être déployé. Mitsubishi Fuso, Mitsubishi Motors, Ample et Yamato Transport se sont en effet alliés pour piloter près de 150 véhicules électriques interchangeables et 14 stations modulaires à Tokyo. Là aussi, l’échange se veut ultra‑rapide (cinq minutes) et entièrement automatisé. Reste donc à adapter le modèle du côté du Vieux continent. Une simple affaire de temps? A suivre…