A l’occasion de la 90ème édition du Mondial de l’Automobile qui se tiendra du 14 au 20 octobre au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, plusieurs constructeurs seront absent pour des raisons variées.
L’édition 2022 du Mondial de l’Automobile a marqué les esprits tant les grands constructeurs avaient préféré bouder la manifestation. Changement d’ambiance: cette 90ème édition s’annonce très différente, tant la liste des marques présentes s’allonge de jour en jour. Pour autant, tandis que Tesla, BMW, Mini et Audi feront cette année leur grand retour, d’autres ont préféré surseoir une nouvelle fois. Et même si la liste n’est pas si longue, certaines de ses absences pourraient être particulièrement remarquées des visiteurs tant ces marques s’avèrent populaires. Et sans qu’on connaissent forcément les véritables raisons de ces absences…
Mercedez-Benz, Opel, Hyundai, Nissan, et Toyota
Parmi les têtes d’affiche, ne participeront pas au Mondial de l’Automobile des constructeurs aussi réputés et prestigieux que Mercedes-Benz, Opel (qui dispose pourtant de nombreux nouveaux modèles à présenter au public), mais aussi Hyundai et Nissan. Sans oublier le géant Toyota. A cela le constructeur japonais a donné une explication que l’on peut parfaitement entendre. Médiatiquement omni-présent cet été du fait de son partenariat premium avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, Toyota préfère souffler un peu, se faire très légèrement oublier des Français et des Européens… avant d’accélérer un peu plus tard!
Volvo préfère feu le Salon de Genève!
Autre grand absent, Volvo. Là aussi, la firme suédoise a donné quelques explications. Et, cette fois, elles peuvent surprendre! Non seulement Volvo n’a que peu de nouveaux modèles à mettre en avant cette année mais, depuis quelques temps, le constructeur a modifié sa communication, préférant s’établir sur un seul grand salon par continent. Or, c’est feu le Salon de Genève qu’elle a choisi de prioriser en Europe. Sauf que l’on sait depuis mars dernier que l’historique Salon International de Genève (il a été créé en 1905) a définitivement fermé ses portes. Pas d’édition en 2024 donc, mais les organisateurs entendent bien faire revivre la manifestion en 2025. Loin de la Suisse, cette fois. Au Quatar, précisément. Reste donc à savoir ce que Volvo décidera pour la prochaine édition du salon parisien. Peut-être un retour à Paris?
MG, Suzuki, Cupra… et DS
A noter également l’absence de l’Espagnol Cupra. De Suzuki aussi. Et du populaire MG qui -pour sa part- n’a pas expliqué son absence, même si le constructeur asiatique était pourtant présent en février dernier au salon Rétromobile. Quant aux Français, un seul pourrait manquer à l’appel, DS Automobile qui ambitionne de ratrapper son retard et de faire une percée sur le segment électrique avec de nouveaux modèles. Des modèles que le constructeur pourrait donc (peut-être) présenter lors de la 91ème édition…
En résumé, à ce jour les dix grands constructeurs absents du Mondial de l’Automobile 2024 sont:
Cupra – DS Automobile – Hyundai – Mercedes-Benz – MG – Nissan – Opel – Suzuki – Toyota – Volvo