Cinq conseils pour ménager l’autonomie de votre batterie électrique

Par Laurent F.
6 minutes de lecture

Quelques gestes simples suffisent pour préserver l’autonomie de sa batterie et optimiser l’usage de sa voiture électrique avant la prochaine recharge.

En quelques années l’autonomie des voitures électriques s’est considérablement optimisée: à peine plus de 150 kilomètres il y a encore peu jusqu’à près de 600 kilomètres désormais. En tout cas pour les modèles les plus premium. En moyenne, c’est 350 à 400 kilomètres qu’offrent désormais la majorité des voitures. Au départ, en tout cas. Car, vous vous en apercevrez au fil du temps, exactement comme celles de votre smartphone, de votre ordinateur ou de votre tablette, l’autonomie d’une batterie électrique perd peu à peu de ses capacités. Selon certaines études, ce serait environ 10% en cinq ans qui s’évaporerait. Néanmoins, quelques bonnes habitudes peuvent facilement lui faire gagner du temps et beaucoup d’énergie.

1. Vive l’éco-conduite!

Sachez que les batteries électriques n’aiment pas du tout les conditions extrêmes: pics de chaleur ou grand froid, pluie torrentielle ou tempête de neige, elles détestent! Hélas vous ne pourrez pas grand chose contre cela. Mais, en toutes saisons, un conseil s’impose: conduisez… «vert»! En clair, devenez un pro de l’écoconduite. Rien de plus simple! Anticipez autant que possible les freinages, limitez les grandes accélérations qui puisent beaucoup d’énergie, profitez des descentes ou des routes plates pour récupérer un peu d’énergie… Si tous ces conseils valent évidemment aussi pour les moteurs thermiques, leur effet est encore plus probant sur les voitures électriques.

Autonomie voiture éectrique - Mode eco

Pensez également au mode «éco» dont disposent de plus en plus de modèles. Sur le moment les quelques % d’autonomie que vous y gagnerez vous sembleront peut-être dérisoires, mais au final ils pourraient s’avérer très bénéfiques!

2. Rechargez ni trop ni pas assez

Attention, n’attendez pas la panne sèche. Les batteries des voitures électriques supportent mal les décharges complètes. Les charges maximales aussi. Lorsque vous rechargez votre voitures, n’hésitez pas à utiliser un limiteur de charge (la plupart des modèles en sont équipés), et rechargez à un maximum de 80%. Surtout, faites le avant que la batterie ne passe sous le seuil des 20%. Efficacité garantie.

3. Attention au chauffage et à la climatisation

On vient de le dire, les batteries n’aiment pas les pics de température. En raison de la conduite qu’elles peuvent induire évidemment, mais pas seulement. Dans ces moments-là, la climatisation ou le chauffage fonctionnent forcément à plein. Or, l’un comme l’autre peuvent amoindrir jusqu’à 15% de lautonomie de la voiture. Pas question de s’en passer bien entendu, mais des petits gestes pratiques peuvent être adoptés. Pourquoi ne pas les lancer lorsque la voiture est encore branchée sur secteur, par exemple?

4. Ne vous surchargez pas

Comme pour une thermique, plus votre voiture électrique sera chargée, plus elle consommera en énergie. Sur les longs trajets tout particulièrement, transportez seulement ce qui est nécessaire. 

5. Roulez régulièrement

Là encore, comme les thermiques les VE (du moins leurs batteries) n’aiment pas du tout qu’on les abandonne trop longtemps au parking. Dans l’idéal, roulez au minimum deux ou trois fois par semaine, ne serait-ce que quelques kilomètres.

Articles similaires

Testez la Tesla Model 3

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur.