Chez la plupart des constructeurs comme du côté des opérateurs de bornes de recharge électrique, pouvoir faire le plein de batterie en 20 minutes à peine est devenue une force de vente qui vient répondre à l’un des principaux freins à l’adoption des V.E. Mais cette promesse est-elle réaliste? Tous les modèles sont-ils concernés? Et les points de recharge hyper rapide sont-ils assez nombreux sur le territoire? On fait le point.
Celles et ceux qui s’intéressent au sujet ne peuvent pas l’avoir oublié: il y a encore quelques années, recharger une voiture électrique exigeait d’être patient. Plusieurs heures étaient nécessaires, une nuit entière parfois. Une réalité qui a longtemps participé à alimenter l’argumentaire des réfractaires, mais qui appartient désormais à de l’histoire ancienne! Car les nouvelles technologies et le développement des bornes ultra-rapides (celles qui délivrent une puissance de 150 kW à 350 kW) ont considérablement changé la donne. Ainsi, peut-on désormais recharger une voiture électrique jusqu’à 80% en quelque 20 minutes, voire moins. C’est-à-dire en presqu’autant de temps que lorsqu’on faisait le plein d’essence! Et, non, ce ne sont pas les bornes qui manquent. Bien au contraire, les réseaux de recharge rapide et hyper rapide se déploient massivement, notamment sur les grands axes autoroutiers européens (mais pas seulement!), avec des acteurs comme Ionity, Fastned, TotalEnergies ou encore Electra.
Un temps de recharge rapide pas encore universel, mais… c’est pour bientôt!
Cette recharge hyper rapide s’adapte-elle à tous les V.E.? Pas encore, hélas. Si les modèles sont nombreux chez Tesla, Byd, Xpeng, Huyndai (entre autres) à la permettre, toutes les voitures électriques ne supportent pas encore les fortes puissances. Ainsi, les modèles d’entrée de gamme ne tolèrent bien souvent pas davantage que de 50 ou 100 kW, ce qui forcément allonge la durée de recharge. Et même les modèles annonçant la capacité d’une recharge rapide ne sont pas assurés d’y parvenir à chaque fois… A cela plusieurs raisons toutes simples. D’abord, rappelons que pour préserver la longévité des batteries les systèmes de gestion réduisent automatiquement la puissance au-delà de 80% de charge. Le temps s’en trouve alors ralenti. D’autres paramètres (extérieurs, ceux-là) viennent également ralentir le processus. La température extérieure par exemple. Ou le temps d’attente aux bornes, évidemment.
La démocratisation est en marche!
Bref, ces 20 minutes annoncées correspondent souvent au temps moyen nécessaire pour pouvoir poursuivre confortablement son trajet sans frôler la panne sèche, mais pas forcément pour une recharge complète. Relativisons cependant: si la situation vaut pour aujourd’hui, ce ne sera plus du tout vrai dans les temps qui viennent. En plein développement et porté par des innovations permanentes, il ne fait aucun doute que le temps de recharge des voitures électrique en moins de 20 minutes concernera très bientôt l’ensemble des V.E. Et sera encore revu à la baisse. D’ici là, une chose est sûre: la recharge ultra-rapide ne révolutionne pas seulement la pratique de la mobilité électrique, elle la démocratise. Et ses progrès sont bel et bien fulgurants.