Recycler Mon Véhicule, seul éco-organisme agréé pour la gestion des véhicules hors d’usage (VHU), élargit son périmètre d’intervention. A compter de ce 18 août, avec l’entrée en vigueur de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) batteries en France, l’organisme est agrémenté pour 5 ans dans la prise en en charge, la gestion, la collecte et le recyclage des batteries de voitures électriques.
L’objectif? Bâtir une chaîne de valeur complète et durable au service de la mobilité électrique et de l’économie circulaire.
Un cadre réglementaire pour le recyclage des batteries des voitures électriques
Dès 2030, près de 50 000 véhicules électriques arriveront chaque année en fin de vie en France. La mise en place de la filière REP batteries impose aux producteurs (constructeurs, importateurs et fabricants) de nouvelles obligations. La collecte et le recyclage des batteries bien entendu, mais aussi la-valorisation des métaux critiques comme le lithium, le cobalt ou le nickel. Leur réemploi, leur réaffectation et leur remanufacturage également, ainsi que l’éco-conception afin de prolonger la durée de vie des batteries et d’améliorer leur recyclabilité. Autres obligations, la-traçabilité et la sécurité des opérations. Sans oublier l’information et la sensibilisation des professionnels et du grand public Ainsi, les objectifs réglementaires sont ambitieux: 70% de la masse d’une batterie devra être recyclée d’ici fin 2030, et 80% du lithium valorisé d’ici fin 2031.
Un éco-organisme prêt à relever le défi
Pour Vincent Salimon, président de Recycler Mon Véhicule et président du directoire de BMW Group France: «Cette extension de notre mission s’inscrit dans la continuité de notre engagement aux côtés des constructeurs, importateurs et opérateurs. Nous défendons une REP ambitieuse, au service de l’économie circulaire et de la souveraineté industrielle.» Vanessa Montagne, Directrice générale, poursuit: «Nous sommes déjà en ordre de marche pour assumer cette responsabilité, offrir un service global à nos adhérents VHU et un service mutualisé à tous les autres producteurs de batteries qui souhaiteront nous confier la gestion de leur fin de vie.»
Concrètement, que sera proposé par Recycler Mon Véhicule?
Pour les producteurs déjà adhérents Recycler Mon Véhicule déploiera un accompagnement global intégrant automatiquement les obligations REP batteries. Pour les autres producteurs un service clé en main sera proposé qui mutualisera les moyens, réduira la charge administrative et assurera la conformité réglementaire. Dans tous les cas, la gestion commune des VHU et des batteries permettra la reprise gratuite dans un réseau de 1 000 centres VHU et réparateurs affiliés, devenant des points de collecte clés pour les batteries électriques. A la clé également, la montée en compétences des centres VHU pour le démontage sécurisé des batteries. Et la mutualisation des systèmes d’information pour garantir une traçabilité complète. Des campagnes de sensibilisation communes seront aussi organisées pour lutter contre les filières illégales en même temps qu’une coordination avec les collectivités locales et les systèmes individuels (y compris dans les territoires d’outre-mer) sera assurée.
Bon à savoir: Pour mettre en œuvre cette filière REP batteries, Recycler Mon Véhicule a lancé dès ce mois de juillet 2025 deux appels à candidatures pour les prestataires logistiques et de traitement ainsi qu’un appel à manifestation d’intérêt pour élargir le réseau.