Récemment dévoilées, des recherches en science des matériaux pourraient bien rebattre les cartes et ouvrir la voie à une nouvelle génération de dispositifs de stockage. Pour les voitures électriques comme pour nos appareils électroniques.
Des condensateurs nouvelle génération
Pas un mois ne passe sans qu’on apprenne les avancées de chercheurs du monde entier mobilisés dans le développement de batteries électriques plus performantes, moins polluantes, plus durables, et plus généralement dans le stockage d’énergie. Publiée dans la revue «Science», la dernière découverte en date pourrait bien s’avérer révolutionnaire. Son principe? S’appuyer non pas sur une batterie classique, mais sur des condensateurs innovants qui au lieu de stocker l’énergie sous forme chimique- la retiennent dans un champ électrique. Conséquence: une charge et une décharge presque instantanées. Certes, la technologie existe déjà pour répondre à des besoins très ponctuels et de forte puissance (comme le flash des appareils photo ou l’assistance à l’accélération dans certaines voitures hybrides, par exemple). Alors pourquoi ne pas l’avoir étendue et généralisée depuis longtemps? Simplement parce que les dits condensateurs ne savent pas retenir l’énergie longtemps. Résultat, leur autonomie est très inférieure à celle des batteries, ce qui limite bien entendu leur usage. Mais la trouvaille des chercheurs pourrait bien tout changer!
Vous avez dit «Titanate de baryum»?
Ces chercheurs ont en effet pu mettre au point des condensateurs d’un nouveau genre, qui utilisent du titanate de baryum. De quoi s’agit-il? D’un matériau céramique connu pour ses propriétés ferroélectriques. Inséré entre des couches bidimensionnelles, l’architecture en question ralentit la dissipation de l’énergie tout en préservant la rapidité de charge.
Une technologie qui peut changer nos vies quotidiennes
Si cette approche peut être reproduite à grande échelle, elle pourrait transformer en profondeur la gestion de l’énergie dans différents domaines. Nos appareils électroniques, d’abord. Nos ordinateurs portables, nos smartphones ou nos tablettes bénéficieraient alors d’une autonomie accrue et de recharges quasi instantanées. Et, bien entendu, nos véhicules électriques. Ou comment régler radicalement le problème du temps d’attente lors de la recharge! Une véritable révolution, on vous dit!
Vers un futur sans batteries?
Cette découverte provoquera-t-elle à court ou moyen terme la disparition pure et simple des batteries au profit des condensateurs? Pas encore, loin s’en faut! Car ces derniers, aussi prometteurs soient-ils, n’atteignent pas encore la densité énergétique nécessaire pour rivaliser avec les accumulateurs lithium-ion. Cependant, pour les spécialistes, leur complémentarité s’annonce particulièrement prometteuse. Des hybrides batteries-condensateurs pourraient ainsi voir le jour. La première assurerait le stockage à long terme, quand la seconde offrirait de la puissance immédiate pour les phases de forte sollicitation. Mais le chemin est encore long avant sa mise en application commerciale. Pour autant, son intérêt est indéniable: des recharges éclair, une meilleure stabilité et une durée de vie accrue. De quoi changer profondément la donne…