La batterie est de loin la pièce la plus coûteuse d’une voiture électrique. Elle est aussi son élément central. D’où l’intérêt de la chouchouter. Voici cinq conseils de base pour prolonger la durée de vie de votre batterie électrique et maintenir ses performances le plus longtemps possible.
Quelle est la durée de vie d’une batterie électrique?
Oubliez le nombre de kilomètres parcourus. Car, contrairement aux voitures thermiques, ce n’est pas ce qui entre en ligne de compte pour vérifier le bon état de la batterie de votre voiture électrique, mais plutôt le nombre de cycles de charge et de décharge qu’elle aura comptabilisé. On le sait, 99,9% des batteries de voitures électriques contiennent du lithium-ion. Or, au fil des charges et des décharges, le lithium-ion circule de plus en plus mal, entraînant alors une diminution progressive des performances de ladite batterie. Les spécialistes s’accordent à dire que, selon le modèle et l’usage du véhicule, les batteries en supportent entre 1 000 et 1 500, ce qui correspondrait à une durée de vie moyenne d’environ dix ans. Voire quinze ans pour certains modèles.
Bon à savoir: Le nombre de cycles de charge et de décharge n’est pas le seul en cause. D’autres éléments viennent aussi influer sur la longévité d’une batterie de voiture électrique. A commencer par le temps qui passe. Au fil du temps, les cellules qui composent la batterie se dégradent, et ne stockent plus autant d’énergie. Un phénomène chimique parfaitement normal. Et absolument inévitable…
Comment vérifier si la durée de vie de votre batterie électrique est optimale ?
Pour mesurer la capacité des batteries électriques un outil est couramment utilisé, le State Of Health (SOH). Si ce SOH est inférieur à 70%, cela se traduira par des difficultés à maintenir une charge complète ou par des temps de charge beaucoup trop longs. Et c’est alors très mauvais signe… Mais rassurez-vous: le plus souvent, les constructeurs garantissent la batterie pendant huit ans.
5 conseils pour optimiser la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique
1. Optez pour des petites recharges
De manière générale, évitez de recharger votre voiture électrique à 100 % ou de la laisser se vider à moins de 5 %. Pour optimiser la durée de vie de la batterie électrique, il est préférable de maintenir la charge entre 20 % et 80 %. Les éléments chimiques de la batterie se conservent mieux dans cette plage. Les charges complètes, réservez-les plutôt pour vos longs trajets. Même chose pour les recharges ultra-rapides.
2. Laissez refroidir votre véhicule électrique avant et après sa recharge
Pour éviter la surchauffe, laissez autant que possible votre voiture refroidir avant de la recharger sur une borne. En respectant cette pratique, vous contribuerez à optimiser la durée de vie de la batterie électrique. De plus, ne reprenez pas la route dès la charge terminée. Là aussi, laissez-la se reposer un peu !
3. Évitez les températures extrêmes
En cas de canicule ou de froid glacial, si cela vous est possible limitez au maximum vos trajets. Un risque de surchauffe existe qui peut dégrader les performances de la batterie. Car, sachez-le, les voitures électriques détestent les trop hautes températures. Les trop basses aussi.
4. N’abandonnez pas trop longtemps votre voiture électrique
Cela peut paraître paradoxal, mais une batterie électrique se détériore bien plus vite quand elle n’est pas utilisée. Si vous partez un certain temps en la laissant au garage, faites en sorte que le niveau de charge reste compris entre 50% et 70%. Et, si c’est possible, prenez le volant tous les deux ou trois jours au minimum.
5. Adoptez l’éco-conduite
Pas de grosses accélérations ni de freinages trop brusques. Conduisez de façon souple. Ni trop vite, ni pas assez. Et évitez de faire trop appel à la climatisation ou au chauffage.