Si les ventes de voitures électriques ralentissent ces derniers mois, n’y voyons surtout pas un rejet de la part des Français, bien au contraire. C’est, en tout cas, ce que la troisième édition du Baromètre Electra-Opinion Way (qui mesure l’adhésion de nos concitoyens au V.E.) vient largement prouver.
Présente dans neuf pays européens, Electra fait partie des acteurs majeurs dans le secteur de la recharge rapide. Elle compte parmi ses clients des groupes de renom comme Vinci Autoroutes, Stellantis ou encore Indigo. Et peut compter sur l’appui financier d’un solide réseau d’investisseurs parmi lesquels le groupe SNCF, RATP Capital Innovation, Allianz, le Groupe Chopard, la Caisse des Dépôts et Consignations/Banque des Territoires ou encore l’Ademe.
Lauréate du French Tech Next 40 et de France 2030, mais aussi du Prix européen de la Scale Up de l’année, Electra multiplies les investissements en terme de recherche et d’innovation avec l’objectif de démocratiser encore davantage les points de recharge. Pour faire le point sur la situation en France, elle publie depuis trois ans un baromètre réalisé avec OpinionWay: «Les Français et le véhicule électrique» vient ainsi mesurer l’adhésion des Français à la voiture zéro émission. Et les nouvelles sont plutôt bonnes: en cette période de crise profonde, le cru 2024 montre la prise de conscience écologique des usagers, de plus en plus nombreux au fil des ans à entrevoir leur propre transition.
Plus d’un quart des Français veulent passer à l’électrique…et assez vite!
Bien sûr, rien n’est définitivement acquis. Il faudra encore soutenir les efforts, chercher à convaincre, former et sans doute aussi rassurer les réfractaires. Pour autant, le Baromètre Electra-Opinon Way le montre: les mentalités changent, et plutôt rapidement! Près d’un Français sur deux exprime aujourd’hui l’intention de remplacer son véhicule thermique par un électrique, 26% le prévoyant même à court ou moyen terme. En 2022, ils n’étaient que 18%. Une bonne partie d’entre eux s’est même fixée un calendrier: 20% espèrent changer avant la fin 2026. Et 16% disent être déjà propriétaires d’un véhicule électrique ou hybride. Pour rappel, ils n’étaient que 10% en 2022.
« 71% des Français estiment que les infrastructures de recharge rapide publiques se sont bien développés depuis 2022. Au point de pouvoir envisager sereinement de partir en vacances au volant de leur prochaine V.E. »
Baromètre Electra-Opinion Way 2024
Un sérieux plus pour le pouvoir d’achat
La question de la recharge était jusqu’ici un gros facteur d’appréhension. Plus vraiment désormais. En effet, 71% des Français estiment que les infrastructures de recharge rapide publiques se sont bien développées depuis deux ans. Au point de pouvoir envisager sereinement de partir en vacances au volant de leur prochaine V.E. Une évolution radicale… et très rassurante!
Quant au coût, longtemps jugé prohibitif, il l’est de moins en moins lui aussi: pour 36% des sondés, les subventions à l’achat, le prix à la baisse des véhicules neufs et des frais de maintenance, mais aussi le coût de l’électricité bien plus rentable que ceux des carburants, sont autant de points qui tendent à montrer combien notre pouvoir d’achat a vraiment tout à gagner avec la transition vers l’électrique.
Mais le temps de charge demeure un (gros) problème
Seul frein à persister: le temps de charge. Ils sont 54% à le juger encore problématique. Ils sont même plus nombreux que jamais à le ressentir puisqu’en 2022 ils n’étaient «que» 48% à le penser. Une preuve supplémentaire que «la voiture électrique est de plus en plus utilisée et que le développement de la recharge ultra-rapide est plus que jamais une priorité stratégique pour accélérer la décarbonation des mobilités.», estime Electra.
Pour Aurélien de Meaux, son cofondateur et Président, «les Français sont prêts à adopter l’électrique. (…) Ce qu’ils découvrent, c’est que l’électrique est bien plus agréable à utiliser, sans compter l’impact financier et écologique qui est majeur.»