Alors que la reprise du marché automobile global reste encore très timide avec une progression de seulement 1% en septembre, l’électrique affiche une remarquable vitalité. Entre records d’immatriculations, montée en puissance des modèles français et soutien des politiques publiques, le marché des V.E. entre sans nul doute dans une nouvelle phase de maturité. On fait le point.
Alors que les huit premiers mois montraient une certaines stabilité des ventes de voitures électriques en France (avec une moyenne de 18% de parts de marché), septembre 2025 marque un net rebond: 31 439 nouvelles immatriculations ont été enregistrées, soit une part de marché record de 22%. Une dynamique portée à la fois par les particuliers et les flottes d’entreprises qui, face aux exigences réglementaires, accélèrent leur transition énergétique. Pas de doute, donc: malgré les prévisions funestes des réfractaires à la motorisation électrique, celle-ci entre bel et bien (et incontestablement) dans les habitudes de consommation des Français. Mais, au fait, quels modèles tirent leur épingle du jeu?
Tesla retrouve la première place
C’est une surprise! Après des mois de baisse très significative (et ceci, au niveau mondial), le Tesla Model Y retrouve en septembre le sommet du classement hexagonal avec 4 844 nouvelles immatriculations. Soit cinq fois plus qu’en août! Un score remarquable qui traduit une stratégie de fin de trimestre toujours aussi bien rodée du côté de chez Tesla France. Mais relativisons: malgré cette très belle performance, le Model Y affiche toujours une forte baisse de 19,3% sur le cumul de l’année.
Les Françaises en embuscade
Derrière la V.E. californienne, place aux modèles français! A la deuxième place, la Renault 5 E-Tech réalise elle aussi une excellente performance avec 2 537 immatriculations sur le seul mois de septembre. Mieux, avec 21 734 unités vendues depuis janvier, elle demeure le modèle électrique le plus immatriculé en France en 2025. Un gros succès pour Renault. D’autant que le constructeur au losange occupe également la troisième place du classement avec son Renault Scenic (1 422 exemplaires vendus le mois dernier). Viennent ensuite la Peugeot e-208 (1 167 exemplaires) et la Citroën ë-C3 (1 089 ventes). Des résultats qui confirment l’excellente dynamique des constructeurs français.
Des perspectives très favorables pour le dernier trimestre
Et ces excellents chiffres risquent fort d’être les premiers d’une belle série. Plusieurs modèles au tarif abordable sont en effet attendus ces prochains mois qui devraient séduire les consommateurs. A commencer par le très populaire Volkswagen qui nous promet une révolution. Le coup de pouce supplémentaire au bonus écologique accordé par l’Etat pour les modèles européens devrait aussi concourir a la dynamique. Surtout, relancé fin septembre, le leasing social devrait propulser les ventes de voitures électriques ce trimestre. Pour preuve, dès son ouverture, ce leasing social a généré 18 000 commandes. Rappelons que ce dispositif, permet aux ménages modestes d’accéder à des véhicules électriques à moindre coût. Un levier absolument majeur pour démocratiser l’électromobilité en France.