Peugeot et l’institut de sondages IFOP viennent de publier un baromètre consacré à l’adoption des voitures électriques par les Français, tout particulièrement pour leurs vacances. Les résultats? Si les idées reçues persistent, les voitures électriques séduisent très largement. Tout particulièrement celles et ceux qui les ont déjà testés.
Réalisée en ligne par l’IFOP pour Peugeot en mai 2025, cette étude porte sur un échantillon de 1002 Français actifs de 18 ans et plus, dont 421 déjà possesseurs de véhicules électriques ou hybrides. Les résultats? Ils sont sans appel: les voitures électriques V.E. sont largement plébiscitées, tout particulièrement par celles et ceux qui l’utilisent déjà. La preuve: si 86% des personnes interrogées optent pour la voiture pour leurs trajets de vacances (plutôt que le train, le bus ou l’avion), ce sont 94% des possesseurs de V.E. qui privilégient ce mode de déplacement. Une certitude, alors: l’adoption de la voiture électrique ne repose pas uniquement sur des convictions environnementales ou des incitations économiques; elle passe avant tout par l’expérience de la voiture électrique.
Des idées reçues qui persistent, de plus en plus éloignées de la réalité
Sans surprise, ce sont les plus jeunes qui paraissent les plus ouverts à l’idée de passer prochainement à l’électrique. Les autres? 96% des Français estiment que de sérieux freins à l’adoption de la voiture électrique subsistent, tels que le coût à l’achat (71%), l’autonomie limitée (68%), et le temps de recharge (53%). On ne reviendra pas sur les erreurs de perception que ces idées reçues véhiculent, mais on peut toutefois s’étonner du plébiscite qui dure autour de ces questions de la voiture électrique. Ceci, malgré une autonomie qui croît de mois en mois et des temps de recharge qui raccourcissent. Sans parler des nouveaux modèles qui flirtent désormais avec les 20 000 €. Toujours est-il que 75% de nos concitoyens (dont 83% des plus de 65 ans) estiment qu’il est encore difficile de partir en vacances en électrique.
Pas assez de bornes de recharge dans les zones touristiques?
Ce qu’ils souhaiteraient pour se laisser convaincre? 78% des Français (dont 85% des plus de 65 ans aimeraient davantage d’infrastructures de recharge dans les zones touristiques. Pour les auteurs de l’étude, «ce besoin révèle un frein structurel qui dépasse la seule responsabilité des constructeurs: sans un accompagnement global, incluant collectivités, opérateurs d’infrastructures et acteurs du tourisme, la transition vers l’électrique restera perçue comme incomplète.» Et ceci, même si cette certitude encore répandue et bel et bien dépassée. Et pour cause: en avril 2025, la France comptait environ 170 000 bornes accessibles au public, un chiffre en constante augmentation.
Des leviers prometteurs et forcément efficaces
Surtout (et sans surprise), pour convaincre les hésitants (voire les récalcitrants), ce sont les avantages financiers qu’ils attendent avant tout. Comme le prix d’achat bien sûr (86%), la consommation d’énergie (78%), et le coût d’entretien (74%). Quant au confort il compte pour 70% des personnes interrogées. Une preuve supplémentaire que «la transition vers une mobilité plus durable comme celle de la voiture électrique ne pourra s’opérer qu’à condition de répondre à ces attentes très pragmatiques, encore largement déterminantes dans le choix d’un véhicule.», affirme-t-on chez Peugeot.