Top 10 des meilleurs VUL électriques pour les entreprises

Par Laurent F.
6 minutes de lecture

Malgré la fin du bonus écologique pour les VUL (véhicules utilitaires électriques), l’obligation du verdissement de flottes est évidemment toujours de mise pour les entreprises. Fourgonnettes ou fourgons, voici dix modèles qui comptent parmi les meilleurs du marché ces derniers mois. 

Renault Kangoo E-Tech: La star des VUL électriques

Véhicule utilitaire Renault

Est-il encore besoin de le présenter? Le Renault Kangoo Van E-Tech fait déjà partie des classiques. Venu remplacer le Kangoo ZE, il est disponible en deux versions et dispose d’un volume de chargement de 3,9 à 4,3 m3 pour une charge utile comprise entre 537 et 702 kg. Le tout, avec une capacité de remorquage de 1 500 kg. Pourvu d’un moteur électrique de 120 ch et d’une batterie de 45 kWh, son autonomie est annoncée à 300 km. A vous, ensuite, de choisir entre un chargeur embarqué de 11 kW ou un chargeur rapide Combo CCS de 80 kW. Et entre une version avec porte coulissante côté passager ou non.

Citroën ë-Berlingo: L’autre star des VUL électriques

Véhicule Utilitaire Citroen

Lui aussi fait partie des grands classiques des flottes d’entreprises. Un peu plus puissant que son rival Kangoo, le Citroën ë-Berlingo est pourvu d’un moteur de 100 kW (136 ch), et d’une batterie de 50 kWh. Le tout pour une autonomie toutefois moindre (275 km). Egalement disponible en deux formats (4,40 m et 4,75 m), son volume de chargement est compris entre 3,30 m3 et 3,80 m3 pour l’un, entre 3,90 m3 et 4,40 m3 pour l’autre. Ceci pour une charge utile allant jusqu’à 800 kg. Au choix, vous pourrez également bénéficier ou non de la cabine Extenso avec 3 places. Parfait pour les citadins.

Mercedes eVito: Un puissant premium

VUL Mercedes

Il est environ 2,5 fois plus cher que les Kangoo et Berlingo, certes. Mais le Mercedes eVito est la Rolls Royce des VUL! Une puissance de 204 ch, et une autonomie de 420 km. Rien que ça! Avec un volume de coffre utile de 6,6 m3 pour sa version Extra Long, qui plus est.

Ford E-Transit Custom: Plus puissant, mais moins autonome

Véhicule utilitaire électrique Ford

Encore plus puissant avec ses 269 ch, encore plus profond avec sa capacité de charge à 6,8 m3, le Ford E-Transit Custom dispose néanmoins d’une autonomie moins élevé que l’eVito de Mercedes: 225 km. En conséquence, il s’adapte surtout aux livraisons du dernier kilomètre et à un usage citadin. Ce qui n’empêche (on le répète) sa belle puissance et un confort de conduite incontestable. Un confort tout court, d’ailleurs!

Peugeot e-Partner: Jusqu’à 5 personnes à bord

VUL électrique peugeot

Très comparable au e-Berlingo de Citroën, le Peugeot e-Partner présente à peu près la même autonomie (280 km). Son volume de chargement utile est de 3,3 m3, la charge utile jusqu’à 800 kg. Deux versions sont disponibles: un fourgon 3 places ou une cabine pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. De plus, le remorquage est possible jusqu’à 750 kg. Quant à l’équipement, comme tous les autres modèles présentés ici il est parfait: écran numérique et tactile, affichage tête haute, aides à la conduite… tout y est! 

Nissan Townstar Electric: Un jumeau du Kangoo E-Tech

Véhicule utilitaire électrique Nissan

Basé sur la plateforme CMF-B née de l’Alliance Renault-Nissan, le Nissan Townstar Electric pourrait être le quasi jumeau du Renault Kangoo E-Tech tant ils ont des points communs. Leur moteur de 90 kW (122 ch), leur batterie de 44 kWh, leur autonomie de 275 km, leur équipement numérique, leurs technologies embarquées, et leur disponibilité en une version courte ou longue. Bref, entre les deux, c’est juste une question de préférence. De marque comme de design… 

Opel Vivaro-e: Le plus polyvalent

VUL électrique Opel

Le VUL Opel Vivaro-e n’est autre que le premier véhicule utilitaire 100 % électrique signé Opel, populaire chez les entreprises. Sachez qu’il dispose de la même motorisation que les Citroën ë-Berlingo et Peugeot e-Partner. Soit d’un moteur de 136 ch. Une grande différence toutefois: il est disponible en deux capacités de batteries: 50 kWh et 75 kWh pour une autonomie de 230 ou 330 km. Par ailleurs, trois longueurs sont disponibles: une version S avec un volume utile de 4,6 m3 et une longueur utile de 3,32 m, une M (5,8 m3, 3,67 m) et une L (6,6 m3, 4,02 m). Bref, c’est sans doute l’un des modèles les plus polyvalents de ce Top 10: il saura s’adapter à toutes les professions, donc à tous les besoins.

Mercedes EQV: Le plus premium 

Véhicule utilitaire électrique Mercedes

Encore plus premium que son frère e-Vito, le VUL Mercedes EQV se veut l’équivalent électrique du Classe V. Il offre une puissance de 204 ch pour une autonomie de 353 km. Son volume? 3.5 m³. Disponible en une version longue et en une autre XL, il peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Le tout dans un confort indéniable et sans vrai équivalent. Son défaut? Son prix, sans doute. Comptez au moins 80 000 euros.

Volkswagen e-Crafter: Une faible autonomie mais…

Nouveau modèle Volkswagen

Le VUL électrique Volkswagen e-Crafter, avec ses 5,986 m de long et ses 2,590 m de haut, est pourvu d’un moteur de 100 kW (136 ch) et d’une batterie de 35,8 kWh, pratique surtout pour les entreprises de transport de marchandise. Son volume de chargement peut aller jusqu’à 10,7 m3, sa charge utile jusqu’à 1 700 kg. Pratique! Deux inconvénients toutefois: le nombre de places à bord limité à trois et, surtout, l’autonomie hélas très faible: 115 km. Oublions les longs trajets, il s’adaptera parfaitement aux livraisons du dernier kilomètre et à un usage citadin. 

Fest E-Box M : Coup de cœur pour un nouveau venu très prometteur

 Fest nouveau modèle

Née à Singapour en 2019, Fest s’est spécialisée dans les VUL électriques, en particulier pour les entreprises. Depuis l’automne 2023, la marque a choisi la France pour premier marché européen. Avec un tout premier modèle à la clé: le Fest E-Box M. Cette fourgonnette électrique (4,5 mètres de long) offre un beau volume de chargement (5,2 m³) et une charge utile de 1 045 kg. Disponible en deux moteurs de 30 kW (40 ch) ou 60 kW (80 ch) et d’une batterie de 42 kWh, elle dispose d’une autonomie de 270 km. Autre atout: une recharge de 20% à 80% en quelques 45 minutes seulement sur borne rapide. Bref, le Fest E-Box M est particulièrement adapté aux usages citadins. Mais pas seulement!

Articles similaires

Testez la Tesla Model 3

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur.