Fake News: Les véhicules électriques prendraient bien trop souvent feu…

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
Panne véhicule électrique

Si l’on en croit certains (qui s’appuient sur différents faits divers), un VE risquerait vingt fois plus de prendre feu qu’un véhicule thermique. Pour prouver le contraire, rien de plus imparable que de confronter simplement ces allégations fantaisistes avec les chiffres!

Il y a quelques semaines, sur une route française, un accident de la circulation provoquait la mort de quatre personnes prises au piège dans leur Tesla en flammes quand, en Corée du Sud, une Mercedes EQE flambait elle aussi. Plus tôt, en 2022, des bus électriques de la RATP connaissaient la même déconvenue tandis que les trottinettes sont, elles aussi, régulièrement mises en cause. Au delà des drames évidemment effroyables que ces accidents peuvent parfois provoquer, avez-vous remarqué que systématiquement, les médias mettent en avant un élément qui leur semble à priori déterminant: le véhicule incriminé était électrique ? Alors les détracteurs de souligner combien ces accidents sont de plus en plus fréquents. En clair, les véhicules électriques prennent feu et seraient bien trop dangereux… Comme si les thermiques, eux, ne s’enflammaient jamais…

Les incendies de V.E. restent des cas isolés

Pour prouver le caractère totalement infondé de cet argument, il suffit de s’appuyer sur les chiffres existants. Non, voir des véhicules électriques qui prennent feu n’est pas si fréquent qu’on veut nous le faire croire. Bien au contraire les feux demeurent rares, pour ne pas dire des cas isolés. Et de nombreuses statistiques viennent le prouver comme le rappelle FFAUVE (la Fédération Française des associations des utilisateurs de Véhicules Electriques) dans l’e-book rassemblant toutes les idées reçues sur les V.E. qu’elle a récemment publié sur son site internet.

Ainsi, «aux États-Unis, une étude d’AutoInsuranceEZ5, basée sur des données fédérales, révèle que seulement 25 véhicules électriques sur 100 000 ont été impliqués dans des incendies.» C’est beaucoup moins que les 1 529 incendies (toujours sur 100 000) sur des voitures thermiques . Et bien moins que les 3 457 cas concernant les véhicules hybrides. Même tendance en Suède où «l’Agence de protection civile a enregistré moins de 20 incendies de véhicules électriques par an, 3 400 pour les véhicules thermiques, sachant que le parc automobile en Suède fin 2023 se compose de plus de 15% de voitures électriques».

551 cas depuis 2010 dans le monde entier

Une troisième étude (venue d’Australie, cette fois) le confirme encore. Et elle prend cette fois en compte la situation sur la planète entière en listant les incendies survenus non seulement sur les voitures 100% électriques, mais sur les hybrides rechargeables aussi. Et ceci depuis 2010. Publiée en août dernier, cette étude réalisée par EV FireSafe démontre que seulement 551 cas ont été confirmés dans le monde en l’espace de quatorze ans. Pour un total de 40 millions de véhicules 100% électriques en circulation! Et si les risques existent bel et bien, ils sont de plus en plus faibles à mesure que les années passent.

Ainsi, en 2022, on enregistre un peu moins de 120 incendies quand, à la fin juin 2024, on en comptait plus que la moitié. A cela, une raison, selon EV Fire Safe: des cellules de batteries étaient alors défaillantes (ce qui fut d’ailleurs le cas sur les bus électriques de la RATP en 2022). Le problème technique identifié et réglé, les incendies sont devenus encore plus rares… 

Articles similaires

Testez la Tesla Model 3

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur.